Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
AILE1000-1  
Apprentissage initial de la lecture et de l'écriture
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 13
Nom du professeur :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1) Fondements et pratiques de l'apprentissage initial de la lecture et de l'écriture : les prérequis;  les pratiques favorables issues de la recherche ; le lien entre décodage et encodage ; le panorama et les enjeux des méthodes d'apprentissage ; les textes à proposer ; la fluence en lecture ; l'enseignement de la compréhension ; l'apprentissage du geste graphique ; la gestion des difficultés et de l'hétérogénéité ;  l'apport du numérique éducatif.

2) Continuité maternelle - primaire (tuilage)

3) Enseignement de la langue comme un système chez de jeunes élèves

4) Développement du geste graphique en lien avec le développement moteur et cognitif des enfants de 5 à 8 ans
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
C3 - les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive

  • Justifier, en se basant sur les connaissances et concepts développés au cours de l'UE, des choix didactiques et méthodologiques pertinents en fonction du contexte d'enseignement et de l'état de la recherche.
  • Démontrer une compréhension et une adhésion aux enjeux de la langue de scolarisation et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, conscient des inégalités d'accès à la culture de l'école.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux de groupes.
Mise en œuvre et/ou analyse de dispositifs didactiques pour en dégager les principaux concepts
théoriques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Supports de cours: Espace institutionnel du cours
  • Lectures obligatoires: Portefeuille de lecture
  • Lectures recommandées:  - Calkins, L. (2020). L'atelier de lecture, fondements et pratiques. Montréal : Chenelière Education.

    - Calkins, L. (2020). L'atelier d'écriture, fondements et pratiques. Montréal : Chenelière Education

    - Diller, D. (2010). Les centre de littératie. Susciter l'engagement des élèves en lecture, en écriture et en communication orale. Montréal : Chenelière Education

    - Goigoux, R., & al. (2016). Lire et écrire. Rapport de recherche. Étude de l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur la qualité des premiers apprentissages. Institut français de l'éducation

    - Jager Adams M., Foorman B., Lundberg I. & Beeler T. (2000). Conscience phonologique. Chenelière/Didactique.

    - Montésintos-Gelet, I. & Morin, M.-F. (2006). Les orthographes approchées. Une démarche pour soutenir l'appropriation de l'écrit au préscolaire et au primaire. Montréal : Chenelière Education

    - Ouzoulias, A. (2014). Lecture, écriture. Quatre chantiers prioritaires pour la réussite. Paris : Retz

    - www.projetvole.org

Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: distanciel

Organisation de l'évaluation: examen écrit

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Type d'examen: questions ouvertes et/ou QCM

Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Évaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :