ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
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AILE1000-1 | |||||
Apprentissage initial de la lecture et de l'écriture | |||||
Volume horaire :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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1) Fondements et pratiques de l'apprentissage initial de la lecture et de l'écriture : les prérequis; les pratiques favorables issues de la recherche ; le lien entre décodage et encodage ; le panorama et les enjeux des méthodes d'apprentissage ; les textes à proposer ; la fluence en lecture ; l'enseignement de la compréhension ; l'apprentissage du geste graphique ; la gestion des difficultés et de l'hétérogénéité ; l'apport du numérique éducatif. 2) Continuité maternelle - primaire (tuilage) 3) Enseignement de la langue comme un système chez de jeunes élèves 4) Développement du geste graphique en lien avec le développement moteur et cognitif des enfants de 5 à 8 ans |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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C3 - les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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théoriques. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation: distanciel
Organisation de l'évaluation: examen écrit Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation Type d'examen: questions ouvertes et/ou QCM Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre Évaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Contacts :
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