ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
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AILE2000-1 | |||||
Apprentissage initial de la lecture et de l'écriture | |||||
Volume horaire :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Marie DUMONT | |||||
Référent UE :
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Marie DUMONT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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1) Fondements et pratiques de l'apprentissage initial de la lecture et de l'écriture : les prérequis et le tuilage S1-S2, le panorama et les enjeux des méthodes d'apprentissage ; la fluence en lecture ; le développement du geste graphique ; la gestion des difficultés et de l'hétérogénéité ; l'apport du numérique éducatif ; 2) Le décodage et la compréhension ; 3) L'encodage et l'orthographe. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Connaitre et comprendre les processus d'apprentissage, les contenus disciplinaires et leurs fondements épistémologiques concernant l'apprentissage initial de la lecture et de l'écriture. Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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- Calkins, L. (2020). L'atelier d'écriture, fondements et pratiques. Montréal : Chenelière Education - Diller, D. (2010). Les centre de littératie. Susciter l'engagement des élèves en lecture, en écriture et en communication orale. Montréal : Chenelière Education - Goigoux, R., & al. (2016). Lire et écrire. Rapport de recherche. Étude de l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur la qualité des premiers apprentissages. Institut français de l'éducation - Jager Adams M., Foorman B., Lundberg I. & Beeler T. (2000). Conscience phonologique. Chenelière/Didactique. - Montésintos-Gelet, I. & Morin, M.-F. (2006). Les orthographes approchées. Une démarche pour soutenir l'appropriation de l'écrit au préscolaire et au primaire. Montréal : Chenelière Education - Ouzoulias, A. (2014). Lecture, écriture. Quatre chantiers prioritaires pour la réussite. Paris : Retz |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation: présentiel
Organisation de l'évaluation: examen écrit Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation Type d'examen: questions ouvertes et/ou QCM Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre Évaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Contacts :
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