AIPA3000-1 | |||||
Approche de l'identité enseignante
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Stages et AFP : 60h Th Développement professionnel : identité : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stages et AFP : Laetitia DUBASIN, Stéphanie GILLY, Anne-Sophie GOBIN, Célia JANUS, Brigitte RIBAUCOURT, Isabelle RIVART
Développement professionnel : identité : Géraldine ROCHETTE |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Isabelle RIVART | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Stages et AFP
|
|||||
|
|||||
Développement professionnel : identité
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1° : les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel
- agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ; - comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ; - analyser son environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents la direction et d'autres acteurs - maîtriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel; 3° : les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive : - maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; - maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ; - maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession - agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; - gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante; 4° les compétences du praticien réflexif. - mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité; - construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. |
|||||
Stages et AFP
|
|||||
Développement professionnel : identité
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Stages et AFP
|
|||||
Développement professionnel : identité
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Stages et AFP
|
|||||
|
|||||
Développement professionnel : identité
|
|||||
Cours théoriques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Stages et AFP
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Développement professionnel : identité
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Stages et AFP
|
|||||
Lectures recommandées : / Lectures obligatoires : / Support de cours : Espace institutionnel du cours |
|||||
Développement professionnel : identité
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
- Mode d'évaluation :présentiel - Organisation de l'évaluation : Épreuve pratique Remise de travaux - Type d'évaluation : Épreuve intégrée (en ce compris le rapport du MDS et la pratique réflexive de l'étudiant qui seront déposés dans les délais sur moodle ainsi que la farde de stage et d'AFP qui sera rendue en présentiel). Les modalités d'évaluation sont développées et explicitées dans le guide de stage. L'étudiant devra s'y référer. - Type de cotation UE : Épreuve intégrée = 100%. La note est établie sur base d'une décision de l'équipe éducative de l'UE. - Modalités de cotations applicables à toute l'UE : Présence obligatoire: seul un motif légitime est accepté 30% documents complets et structurés selon les consignes (+ orthographe) 40% qualité pédagogique des documents rendus (préparations d'activités : cohérence générale entre les rubriques, liens avec les référentiels, analyse de l'implication dans les AFP + adaptation des activités par rapport au contexte de stage) 30% analyse réflexive (analyse argumentée et structurée d'une activité donnée) - Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement Pas d'évaluation en janvier - Evaluation transversale de la MLF écrite: La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
|||||
Stages et AFP
|
|||||
Développement professionnel : identité
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Stages et AFP
|
|||||
Q1 : 8 périodes dans l'enseignement secondaire inférieur et un jour complet en P3-P6 Q2 : une semaine de stage d'observation participante dans l'enseignement secondaire inférieur (20 périodes) |
|||||
Développement professionnel : identité
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Stages et AFP
|
|||||
|
|||||
Développement professionnel : identité
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
geraldine.pirard@heaj.be | |||||
Stages et AFP
|
|||||
Développement professionnel : identité
|
|||||