Programme des cours 2024-2025
AIPA3000-1  
Approche de l'identité enseignante
  • Stages et AFP
  • Développement professionnel : identité
Volume horaire :
Stages et AFP : 60h Th
Développement professionnel : identité : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique6
Nom du professeur :
Stages et AFP : Laetitia DUBASIN, Stéphanie GILLY, Anne-Sophie GOBIN, Célia JANUS, Brigitte RIBAUCOURT, Isabelle RIVART
Développement professionnel : identité : Géraldine ROCHETTE
Référent UE :
Isabelle RIVART
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
   
Stages et AFP
  • Prescrits légaux (documents et textes + devoirs administratifs)
  • Pratique d'« observation » à l'aide d'outils
  • Rôles et tâches de l'enseignant
  • Conception d'activités : contenus, concepts, démarches, formulation des consignes, situation problème/défi, motivation et le feed-back => Transcription dans le canevas => Transfert sur le terrain
  • Retour réflexif sur l'action éducative
Développement professionnel : identité
  • Introduction à l'identité de l'enseignant
  • Construction du concept d'identité professionnelle
  • Retour réflexif sur l'identité professionnelle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1° : les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel

- agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;

- comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;

- analyser son environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents la direction et d'autres acteurs

- maîtriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel;

3° : les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive :

- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;

- maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ;

- maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession

- agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :

 la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;

la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;

- gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante;

4° les compétences du praticien réflexif.

- mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité;

- construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
Stages et AFP
   
Développement professionnel : identité
   
Savoirs et compétences prérequis :
   
Stages et AFP
   
Développement professionnel : identité
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
   
Stages et AFP
  • Cours théoriques
  • Cours pratique
  • Stage
Développement professionnel : identité
Cours théoriques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
   
Stages et AFP
Enseignement en présentiel
Développement professionnel : identité
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
   
Stages et AFP
Lectures recommandées : /

Lectures obligatoires : /

Support de cours  : Espace institutionnel du cours
Développement professionnel : identité
  • Lectures recommandées: /
  • Lectures obligatoires: /
  • Support de cours: espace institutionnel du cours
Modalités d'évaluation et critères :
- Mode d'évaluation :présentiel

- Organisation de l'évaluation :

Épreuve pratique

Remise de travaux

- Type d'évaluation :

Épreuve intégrée (en ce compris le rapport du MDS et la pratique réflexive de l'étudiant qui seront déposés dans les délais sur moodle ainsi que la farde de stage et d'AFP qui sera rendue en présentiel). Les modalités d'évaluation sont développées et explicitées dans le guide de stage. L'étudiant devra s'y référer.

- Type de cotation UE :

Épreuve intégrée = 100%.

La note est établie sur base d'une décision de l'équipe éducative de l'UE.

- Modalités de cotations applicables à toute l'UE :

Présence obligatoire: seul un motif légitime est accepté

30% documents complets et structurés selon les consignes (+ orthographe) 

40% qualité pédagogique des documents rendus (préparations d'activités : cohérence générale entre les rubriques, liens avec les référentiels, analyse de l'implication dans les AFP + adaptation des activités par rapport au contexte de stage)

30% analyse réflexive (analyse argumentée et structurée d'une activité donnée)

- Modalités d'évaluation pour les différentes sessions :

Aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement

Pas d'évaluation en janvier

- Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stages et AFP
   
Développement professionnel : identité
   
Stage(s) :
   
Stages et AFP
Q1 : 8 périodes dans l'enseignement secondaire inférieur et un jour complet en P3-P6

Q2 : une semaine de stage d'observation participante dans l'enseignement secondaire inférieur (20 périodes)
Développement professionnel : identité
   
Remarques organisationnelles :
   
Stages et AFP
  • Implantation: Namur
  • Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
Développement professionnel : identité
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
geraldine.pirard@heaj.be
Stages et AFP
   
Développement professionnel : identité