ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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AIPA5000-1 |
| Activités d'intégration professionnelle "Découverte du métier"
- Découverte de la profession
- Approche de l'éthique et de la déontologie
- Terminologie et communication professionnelle écrite
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Volume horaire :
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| Découverte de la profession : 20h Th Approche de l'éthique et de la déontologie : 15h Th Terminologie et communication professionnelle écrite : 15h Th
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Découverte de la profession : Emeline DERACHE, Aimée LONDOT
Approche de l'éthique et de la déontologie : Jeremy HAZARD
Terminologie et communication professionnelle écrite : Emeline DERACHE
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Référent UE :
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| Ludivine BROCCA |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Découverte de la profession
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| La question de l'approche de l'identité professionnelle est au cur de cette Unité d'Enseignement. En référence au dossier pédagogique de l'EPS 985403U36D, le programme de cours suggéré pour cette activité d'apprentissage est :
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de présenter son projet professionnel ;
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en explicitant sa représentation du métier
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en identifiant et présentant les raisons et motivations de son choix de formation et de métier ;
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en questionnant et en explicitant ses atouts et ses limites à l'exercice du métier, y compris ses ressources relationnelles ;
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de décrire différents contextes et structures des milieux d'accueil (domaines d'intervention, publics/privés...) du jeune enfant ;
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d'expliciter les principes, les repères et les valeurs régissant le code qualité de l'accueil ;
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d'identifier les caractéristiques et les enjeux d'un projet d'accueil ainsi que la manière dont il fonde le travail d'accueil et d'éducation du jeune enfant ;
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d'identifier les différents champs d'activité et les compétences attendues de l'accueil des jeunes enfants ;
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de dégager des caractéristiques communes et spécifiques fondant l'identité professionnelle
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de compléter, sur base de différents champs d'activité et contextes professionnels, sa représentation du métier à travers des rencontres avec d'autres personnes (professionnels, chargés de cours, témoins...) ;
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de mettre en évidence des liens entre sa représentation du métier et les différentes dimensions de la formation ;
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d'ajuster son projet professionnel en soulignant l'évolution suscitée par les confrontations.
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Approche de l'éthique et de la déontologie
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| La question de l'approche de l'identité professionnelle est au cur de cette Unité d'Enseignement. En référence au dossier pédagogique de l'EPS 985403U36D, le programme de cours pour cette activité d'apprentissage est :
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de retracer le processus de la construction de l'identité professionnelle des intervenants dans les milieux d'accueil et d'éducation du jeune enfant ;
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d'identifier et de distinguer les valeurs, les croyances et les représentations morales, philosophiques, culturelles qui sous-tendent les interventions professionnelles dans les milieux d'accueil et d'éducation du jeune enfant ;
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de distinguer déontologie, règles déontologiques, éthique et questionnement éthique ;
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d'énoncer les fondements, principes et règles de la déontologie professionnelle en vigueur dans les milieux d'accueil et d'éducation du jeune enfant ;
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d'identifier des repères déontologiques (tels que distance et engagement) et des questionnements éthiques de différentes situations et contextes professionnels ;
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d'appréhender les conséquences du non-respect de la déontologie et, en particulier, du secret professionnel»
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Terminologie et communication professionnelle écrite
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| La question de l'approche de l'identité professionnelle est au cur de cette Unité d'Enseignement. En référence au dossier pédagogique de l'EPS 985403U36D, le programme de cours suggéré pour cette activité d'apprentissage est :
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de repérer et lister le vocabulaire spécifique au métier ;
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de relever la signification et les aspects idéologique du vocabulaire utilisé dans le travail d'accueil du jeune enfant ;
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d'identifier les différents types de communication professionnelle écrite courante en précisant leur objet, leurs spécificités et leurs destinataires ;
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de rédiger, dans le respect des règles d'usage de la langue française, des communications professionnelles écrites courantes en y intégrant le vocabulaire spécifique et en justifiant le choix du vocabulaire.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Globalement, cette U.E. poursuit le développement des compétences suivantes?:
3. Assurer une communication professionnelle
- 3.1. Communiquer adéquatement dans les différents contextes liés à la profession et adapter son mode de communication à son interlocuteur (communication verbale, non verbale, para verbale, supports)
- 3.5. Connaître et reconnaître l'apport spécifique des différents professionnels et leur rôle actif dans le travail avec les enfants et les familles.
- 3.6. Pouvoir se situer dans le cadre institutionnel et organisationnel du milieu d'accueil et de son environnement.
6. S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif
- 6.1. S'informer et se former sur ce qui fait référence (savoirs pluridisciplinaires et prescrits légaux) et évolue dans la profession, pouvoir le communiquer et l'expliciter aux autres professionnels et promouvoir l'adaptation des pratiques en conséquence
- 6.6. [Ecirc]tre attentif à l'ergonomie du milieu et à ses pratiques afin de garantir sa santé et son bien-être tout au long de la vie professionnelle
7. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- 7.1. Agir dans le respect du cadre déontologique lié aux professionnels de l'enfance
- 7.3. Mesurer les enjeux éthiques et déontologiques liés à la pratique professionnelle et les intégrer dans ses pratiques
- 7.5. Construire progressivement son identité professionnelle et maintenir une posture cohérente au regard de sa fonction
8. Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
- 8.1. Se mettre dans une démarche de recherche, d'appropriation et de mobilisation des savoirs interdisciplinaires au service de la qualité des pratiques.
Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable :
- en référence au profil professionnel du « Bachelier en Accueil et Education du Jeune Enfant » (chapeau 1),
- à partir de situations et contextes professionnels variés (chapeau 2),
- en s'exprimant de manière claire et structurée (chapeau 3) :
- d'expliciter son projet professionnel ainsi que l'évolution de ses représentations du métier (Acquis 1)
- de dégager des caractéristiques communes et spécifiques fondant l'identité professionnelle (Acquis 2)
- de définir les principes, les repères et les valeurs régissant le code qualité de l'accueil
- de caractériser un projet d'accueil et d'en déterminer les enjeux (Acquis 3)
- d'identifier des repères déontologiques et des questionnements éthiques (Acquis 4)
- d'utiliser, dans une communication écrite professionnelle courante, le vocabulaire spécifique au métier en considérant ses aspects idéologiques (Acquis 5)
Le degré de maitrise sera, quant à lui, déterminé par :
- le niveau de précision du propos
- le niveau de cohérence des réflexions posées
- le niveau d'intégration des notions traitées dans chacun des cours
- le niveau d'autonomie de l'étudiant
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Découverte de la profession
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Approche de l'éthique et de la déontologie
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Terminologie et communication professionnelle écrite
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Savoirs et compétences prérequis :
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Découverte de la profession
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Approche de l'éthique et de la déontologie
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Terminologie et communication professionnelle écrite
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Découverte de la profession
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| Cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupes et travaux individuels |
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Approche de l'éthique et de la déontologie
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| Cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe et travaux individuels |
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Terminologie et communication professionnelle écrite
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| Cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupes, travaux individuels |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Découverte de la profession
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| Enseignement hybride |
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Approche de l'éthique et de la déontologie
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| Enseignement présentiel |
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Terminologie et communication professionnelle écrite
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| Enseignement hybride |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Découverte de la profession
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| - Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle)
- Lectures obligatoires: /
- Lectures recommandées:
- Christine SCHUHL C. (2012) Réaliser un projet : accueil petite enfance, Editions Chroniques Sociales, Collection Comprendre les personnes
Autres documents sur https://www.christineschuhl.com/
- FILLIOZAT I. (2014) Au cur des émotions de l'enfant : Comprendre son langage, ses rires et ses pleurs, Editions : Marabout éducation
- Yapaka : deux livrets sur une thématique (au choix) traitée en UE1.5 notamment dans une réflexion plus globale autour de l'identité professionnelle et disponible sur ce lien : Livres | Yapaka
- ONE (2009), Repères pour des pratiques d'accueil de qualité (0 - 3 ans) Partie 1 : À LA RENCONTRE DES FAMILLES, Benoît Parmentier, Bruxelles.
- ONE (2009), Repères pour des pratiques d'accueil de qualité (0 - 3 ans) Partie 1 : À LA RENCONTRE DES ENFANTSS, Benoît Parmentier, Bruxelles.
- ONE (2009), Repères pour des pratiques d'accueil de qualité (0 - 3 ans) Partie 1 : À LA RENCONTRE DES PROFESSIONNELS, Benoît Parmentier, Bruxelles.
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Approche de l'éthique et de la déontologie
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| - Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle)
- Lectures recommandées:
- Christine SCHUHL C. (2012) Réaliser un projet : accueil petite enfance, Editions Chroniques Sociales, Collection Comprendre les personnes
Autres documents sur https://www.christineschuhl.com/
- FILLIOZAT I. (2014) Au cur des émotions de l'enfant : Comprendre son langage, ses rires et ses pleurs, Editions : Marabout éducation
- Yapaka : deux livrets sur une thématique (au choix) traitée en UE1.5 notamment dans une réflexion plus globale autour de l'identité professionnelle et disponible sur ce lien : Livres | Yapaka
- ONE (2009), Repères pour des pratiques d'accueil de qualité (0 - 3 ans) Partie 1 : À LA RENCONTRE DES FAMILLES, Benoît Parmentier, Bruxelles.
- ONE (2009), Repères pour des pratiques d'accueil de qualité (0 - 3 ans) Partie 1 : À LA RENCONTRE DES ENFANTSS, Benoît Parmentier, Bruxelles.
- ONE (2009), Repères pour des pratiques d'accueil de qualité (0 - 3 ans) Partie 1 : À LA RENCONTRE DES PROFESSIONNELS, Benoît Parmentier, Bruxelles.
- Lectures obligatoires: / |
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Terminologie et communication professionnelle écrite
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| - Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle)
- Lectures recommandées:
- Christine SCHUHL C. (2012) Réaliser un projet : accueil petite enfance, Editions Chroniques Sociales, Collection Comprendre les personnes
Autres documents sur https://www.christineschuhl.com/
- FILLIOZAT I. (2014) Au cur des émotions de l'enfant : Comprendre son langage, ses rires et ses pleurs, Editions : Marabout éducation
- Yapaka : deux livrets sur une thématique (au choix) traitée en UE1.5 notamment dans une réflexion plus globale autour de l'identité professionnelle et disponible sur ce lien : Livres | Yapaka
- ONE (2009), Repères pour des pratiques d'accueil de qualité (0 - 3 ans) Partie 1 : À LA RENCONTRE DES FAMILLES, Benoît Parmentier, Bruxelles.
- ONE (2009), Repères pour des pratiques d'accueil de qualité (0 - 3 ans) Partie 1 : À LA RENCONTRE DES ENFANTSS, Benoît Parmentier, Bruxelles.
- ONE (2009), Repères pour des pratiques d'accueil de qualité (0 - 3 ans) Partie 1 : À LA RENCONTRE DES PROFESSIONNELS, Benoît Parmentier, Bruxelles.
- Lectures obligatoires: / |
Modalités d'évaluation et critères :
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| - Mode d'évaluation: présentiel
- Organisation de l'évaluation: examen écrit
- Type d'évaluation: épreuve intégrée
- Type d'examen: questions ouvertes, production d'écrits, QCM
- Type de cotation UE: épreuve intégrée = 100%
- Modalité de cotation: épreuve intégrée - évaluation collégiale
- les éléments 1, 2 et 3 relatifs au chapeau seront mesurés par l'ensemble des enseignants. Ainsi les enseignants vont s'assurer que les étudiants ont connaissance du profil professionnel du bachelier en AEJE et qu'ils sont en mesure de s'exprimer à l'écrit dans un français clarifiant et organisé.
- les acquis d'apprentissage 1, 2 et 3 seront mesurés par les enseignants en charge du cours de « découverte du métier »
- l'acquis d'apprentissage 4 par l'enseignante en charge du cours de « Approche de l'éthique et de la déontologie »
- l'acquis d'apprentissage 5 par l'enseignant en charge du cours de « Terminologie et communication professionnelle écrite »
- Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre.
Si l'étudiant n'a pas pu valider en première session certains acquis d'apprentissage, il ne représentera en seconde session que les acquis non validés. |
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Découverte de la profession
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Approche de l'éthique et de la déontologie
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Terminologie et communication professionnelle écrite
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Stage(s) :
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Découverte de la profession
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Approche de l'éthique et de la déontologie
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Terminologie et communication professionnelle écrite
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Remarques organisationnelles :
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Découverte de la profession
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| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Approche de l'éthique et de la déontologie
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| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Terminologie et communication professionnelle écrite
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| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
Contacts :
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| emeline.derache@heaj.be
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Découverte de la profession
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Approche de l'éthique et de la déontologie
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Terminologie et communication professionnelle écrite
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