Programme des cours 2024-2025
AIPB5000-1  
Activité d'intégration professionnelle "Observation de l'enfant"
  • Encadrement du stage
  • Encadrement de la pratique réflexive
Volume horaire :
Encadrement du stage : 25h Th
Encadrement de la pratique réflexive : 25h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant5
Nom du professeur :
Encadrement du stage : Jeremy HAZARD, Aimée LONDOT
Encadrement de la pratique réflexive : Jeremy HAZARD, Aimée LONDOT
Référent UE :
Ludivine BROCCA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
   
Encadrement du stage
Stage d'observation participative dans un milieu d'accueil collectif
Encadrement de la pratique réflexive
À l'écrit et à l'oral,

- travail réflexif sur les vécus de stage et sur les différents moments d'observation : temps de repas, temps du jeu, temps des soins du corps et un autre temps au choix de l'étudiant(e);

- professionnalisation des vécus de stage;

- auto analyse professionnelle « de soi à soi ».
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences (ARESsuivantes seront développées à travers l'UE:

1. Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant 

1.1. Prendre en compte le jeune enfant dans sa singularité 

1.2. Développer une posture professionnelle dans l'ensemble de ses pratiques 

1.3. Prendre en compte des réalités de chaque famille/ou référents de l'enfant dans l'accueil quotidien 

2. Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement 

2.1. Inscrire sa pratique dans une logique d' "educare" 

2.2. Adopter une approche holistique du jeune enfant 

2.3. Etablir une relation de confiance avec le jeune enfant 

2.6 Accompagner le jeune enfant dans sa construction identitaire, l'acquisition de son autonomie et l'expression de ses potentialités 

4. Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant 

4.1. Organiser un environnement assurant la sécurité affective et physique du jeune enfant 

4.2. Veiller à la qualité de l'environnement eu niveau matériel et spatial ainsi qu'à l'ambiance globale du milieu d'accueil 

4.3. Envisager la relation avec le jeune enfant dans une juste proximité professionnelle 

7. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité 

7.1. Agir dans le respect du cadre déontologique lié aux professionnels de l'enfance 

7.3. Mesurer les enjeux éthiques et déontologiques liés à la pratique professionnelle et les intégrer dans ses pratiques 

7.5. Construire progressivement son identité professionnelle et maintenir une posture cohérente au regard de sa fonction 

8. Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive 

8.1. Se mettre dans une démarche de recherche, d'appropriation et de mobilisation des savoirs interdisciplinaires au service de la qualité des pratiques 

8.3. Documenter les pratiques quotidiennes 

 

Les acquis d'apprentissage de cette U.E. sont?: 

 

Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable?: 

 au travers d'un rapport d'activités oral et/ou écrit, en s'exprimant de manière claire et structurée et dans le respect des règles déontologiques, 

- de décrire des situations liées à l'accueil et à l'éducation du jeune enfant?en distinguant les faits observés des interprétations personnelles?; 

- de concevoir et réaliser des interventions d'accueil et d'éducation en se référant à des éléments du projet d'accueil ; 

- d'adopter des attitudes professionnelles respectueuses et à l'écoute de l'enfant et de sa famille?; 

- de s'interroger sur sa pratique en mettant notamment en évidence les caractéristiques de la relation qu'il a établie avec les jeunes enfants, leur famille et la distance professionnelle qu'il a pu établir avec ceux-ci,?dans une perspective d'épanouissement personnel ;  

- de décrire son intégration dans une équipe?; 

- d'identifier les acquis de son expérience de stage en vue de construire son identité professionnelle (limites et ressources) en tenant compte des spécificités de la structure.

 

Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable?: 

 au travers d'un rapport d'activités oral et/ou écrit, en s'exprimant de manière claire et structurée et dans le respect des règles déontologiques, 

- de décrire des situations liées à l'accueil et à l'éducation du jeune enfant?en distinguant les faits observés des interprétations personnelles?; 

- de concevoir et réaliser des interventions d'accueil et d'éducation en se référant à des éléments du projet d'accueil ; 

- d'adopter des attitudes professionnelles respectueuses et à l'écoute de l'enfant et de sa famille?; 

- de s'interroger sur sa pratique en mettant notamment en évidence les caractéristiques de la relation qu'il a établie avec les jeunes enfants, leur famille et la distance professionnelle qu'il a pu établir avec ceux-ci,?dans une perspective d'épanouissement personnel ;  

- de décrire son intégration dans une équipe?; 

- d'identifier les acquis de son expérience de stage en vue de construire son identité professionnelle (limites et ressources) en tenant compte des spécificités de la structure. 
Encadrement du stage
   
Encadrement de la pratique réflexive
   
Savoirs et compétences prérequis :
   
Encadrement du stage
   
Encadrement de la pratique réflexive
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
   
Encadrement du stage
Stage
Encadrement de la pratique réflexive
Séminaires de groupe et travaux de rédaction individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
   
Encadrement du stage
Stage en présentiel
Encadrement de la pratique réflexive
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
   
Encadrement du stage
   
Encadrement de la pratique réflexive
Supports de cours: espace institutionnel (Moodle)

Lectures obligatoires

- Remédier aux douces violences, SCHUHL Ch. , Ed Chronique sociale (2011) https://www.chroniquesociale.com/comprendre-les-personnes/15-remedier-aux-douces-violences.html

 - L'art d'accueillir les bébés, CHOQUET MC. et JOB-HUERT N., Ed érès (2013)  https://www.cairn.info/l-art-d-accueillir-les-bebes--9782749236858.htm

 - L'attachement, un lien vital, GUEDENEY N., Ed Fabert (2010) yapaka.be https://www.yapaka.be/content/l%E2%80%99attachement-un-lien-vital

 - Points de repère pour prévenir la maltraitance, Auteur(e)s multiples, (2008) yapaka.be https://www.yapaka.be/livre/livre-points-de-repere-pour-prevenir-la-maltraitance

 - Parents défaillants, professionnels en souffrance, LAMOUR M., (2010) yapaka.be https://www.yapaka.be/livre/livre-parents-defaillants-professionnels-en-souffrance

 - Jeu t'aime, GUSTIN P., Ed Ministère de la Fédération Wallonie- Bruxelles, Bxl (2014) yapaka.be https://www.yapaka.be/livre/livre-jeu-taime

 - Brochure ONE : « Qualité de l'accueil : tisser des liens de confiance » https://www.one.be/professionnel/brochuredetailpro/brochure/qualite-de-laccueil-tisser-des-liens-de-confiance/

 Lectures recommandées

- Le développement de l'enfant au quotidien. Du berceau à l'école primaire. FERLAND F., Ed de l'Hôpital Sainte-Justine, Centre hospitalier universitaire mère - enfant. MARQUIS, Québec, Canada (2004)

- Bien-traitance et petite enfance, DEROO A., Ed Chronique sociale, (2023)

- Les brochures du site de l'ONE : https://www.one.be/public/brochures/nosbrochures/

Auteur(e)s suggérés

- Christine SCHUHL

- Isabelle Filliozat

- Boris Cyrulnik (livres en lien avec la petite enfance et l'enfance)
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: 

L'évaluation de l'UE prend la forme d'une épreuve intégrée qui est composée de plusieurs éléments:

- Au niveau de la pratique professionnelle sur le lieu de stage (= AA Encadrement du stage):

Participation aux 4 journées d'observation (Possibilité de récupération d'un seul jour d'absence justifiée par un CM et validée par les enseignantes)

Participation aux journées de stage et à la journée de reprise préalable de contact (Possibilité de  récupérer maximum 2 jours d'absences justifiées par un CM et validées par les enseignantes)

Evaluation formative par les référents du lieu de stage à mi-parcours à ramener en séance de séminaire réflexif

Evaluation certficative par les référents du lieu de stage (30% des points totaux avec obligation de réussite pour envisager l'évaluation du rapport de stage et la poursuite de la formation).

- Au niveau de l'encadrement de la pratique professionnelle (= AA Encadrement de la pratique réflexive):

Evaluation continue formative lors des différents cours d'encadrement de la pratique réflexive selon des critères spécifiques + évaluation certificative par la présentation au groupe d'une situation de stage explicitée oralement lors de la rencontre du 19 avril (10% de la note finale). Possibilité si nécessaire de rendre une situation par écrit en seconde session en cas d'absence de l'étudiant.e. à cette séance.

Evaluation certificative par la rédaction d'un rapport de stage à rendre le lundi 13 mai avant 12h en version informatique aux deux enseignantes. Les modalités pratiques de rédaction et envoi dudit rapport seront transmises lors du premier cours d'encadrement de la pratique professionnelle. Il comptera pour 60 % du total des points. 

La présence des étudiant.e.s à 2/3 des périodes d'encadrement est requise à la validation des acquis d'apprentissage de l'UE. 

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de cotation UE: épreuve intégrée = 100%

Modalités de cotation: voir organisation de l'évaluation

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: L'étudiant qui n'atteint pas l'ensemble des acquis d'apprentissage visés se verra ajourné en seconde session et aura la possibilité de remettre un second rapport dont les modalités seront identiques à celles de la première session.

 
Encadrement du stage
   
Encadrement de la pratique réflexive
   
Stage(s) :
   
Encadrement du stage
Stage de 5 jours + 2 semaines dans un milieu d'accueil collectif
Encadrement de la pratique réflexive
   
Remarques organisationnelles :
   
Encadrement du stage
Le calendrier des stages est le suivant:

- 7, 14, 21 et 28/02/24

- 10/04/24

- Du 15 au 18/04/24 et du 22 au 26/04/24
Encadrement de la pratique réflexive
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
aimee.londot@heaj.be

 
Encadrement du stage
   
Encadrement de la pratique réflexive