Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
AIPR0005-1  
Activités d'intégration professionnelle , Stages
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques15
Nom du professeur :
François BOURGAUX, Christelle COOPMAN, Cédric DECAMPS, Alain HAMBLENNE, Aurélie HENQUIN, Florence HENRARD, Simon MARCHAL, Benoît SAINT-MOULIN, Melih SELAMET, Philippe THRONTE, Alexandre TOURNAY, Colette VERCOUTER
Référent UE :
Carole DEMASY, Christopher FARGIER, Aurélie HENQUIN, Benoît SAINT-MOULIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

  • Travail professionnel, codes de fonctionnement de l'entreprise.  
  • Immersion dans un travail d'équipe et intégration rapide au sein d'un groupe de travail.
  • Faire face aux enjeux de son futur métier.
  • Apprendre les différents aspects de création, techniques et stratégiques de son futur métier.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :

  • Se confronter au monde professionnel, aux codes de fonctionnement de l'entreprise.
  • Se mettre en immersion dans un travail d'équipe et s'intégrer rapidement au sein d'un groupe de travail.

Au sein de l'UE, les objectifs sont :

  • Développer la maturité de l'étudiant pour le responsabiliser au sein d'une équipe de travail.
  • Discerner les étapes de production d'un projet.
  • Rédiger des comptes rendus attestant l'expérience vécue.
  • Démontrer sa capacité à intégrer le milieu professionnel.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les stages se baseront sur :

  • Observation de pratiques 
  • Résolution de problèmes 
  • Travaux individuels en autonomie 
  • Observations de terrain 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Travail sur le terrain en présentiel.

Si nécéssaire, travail à distance en concertation avec le maitre de stage et le référent.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :

Teams, présentiel

Organisation de l'évaluation :

Rapports de stage (tous les 15 jours), échange oral (temas ou téléphone), remise du dossier final (marque la fin de la période de stage)

Type d'évaluation :

Evaluation continue 

Type de cotation UE : 

L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération).

L'évaluation comportera un partiel en Janvier sur base des modalités du Briefing respectif à l'option.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) :

Aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
aurelie.henquin@heaj.be