Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
ANMA3000-1  
Art et nouveaux médias 1
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique3
Nom du professeur :
Paola ROSSETTO
Référent UE :
Paola ROSSETTO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

  • L'accent est mis sur le medium. Les medias peuvent être parmi les suivants : video - infographie - animation - Art numériques, Interactifs, sonores - Jeux video - Robotique - Impression 3D - Installations immersives - Motion design - stop motion - Net art-
  • Vocabulaire spécifique
  • Abord de différents médias du point de vue technique/logiciels liés à une production artistique ponctuelle + production ponctuelle
  • Différenciation avec l'utilisation non artistique du medium
  • Production
  • Visites d'expos spécifiques
  • Analyse/ décodage à partir d'œuvres et/ou d'artistes
Cadre de référence : les contenus s'appuient sur les repères culturels suggérés dans le RTC D'ECA - P3 À S3

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Domaine 3

3° Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive se traduisent par les capacités suivantes:

3.1. Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement

3.4. Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours : théoriques  et   pratiques

Travaux : de groupes  et   individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours :espace institutionnel du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: remise de travaux

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

 

Evaluation transversale de la MLF écrite: 
La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation:Namur

Organisation horaire de la formation:Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning 

 https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :