Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
ARDA3000-1  
Analyses et recherches en didactique des arts plastiques
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique5
Nom du professeur :
Catherine STILMANT
Référent UE :
Catherine STILMANT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Présentation des grandes étapes de la didactique en AP

  • Cadrage conceptuel/théorique et état du terrain
  • Echange réflexif critique sur l'évolution et les pratiques
Découverte de recherches appliquées liées à la didactique

Modélisations du processus créatif : exercices d'application

  • Observation d'exemples de pratiques
  • Extraction et analyses des éléments constitutifs récurrents
  • Construction collective et mise à l'épreuve de modèles
  • Essai de terrain en espace muséal ou culturel
  • Partage des réalisations, confrontation des modélisations et évaluation collégiale
  • Elaboration de traces personnelles
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Transférer la modélisation du processus créatif vers un processus d'apprentissage
  • Analyser et décomposer chaque étape de ce processus
  • Choisir, adapter et/ou concevoir des outils pédagogiques pour les intégrer dans un processus s'apprentissage
  • Justifier et critiquer des choix didactiques
  • Justifier et critiquer des choix de références
  • Traduire les étapes d'un processus d'apprentissage en critères observables et les intégrer dans une démarche d'évaluation
  • Distinguer les étapes d'un processus créatif ou d'une recherche artistique
  • Analyser des outils pédagogiques (supports didactiques, manuels scolaires, logiciels scolaires, ressources numériques et média ...) qui répondent aux besoins d'apprentissage des élèves et à leurs intérêts
  • Développer son jugement critique et son autonomie à travers la lecture de résultats de recherches scientifiques
  • Lire, présenter et discuter des articles et références scientifiques
  • Identifier et sélectionner des références artistiques ou didactiques en rapport avec sa pratique afin de pouvoir en intégrer les éléments ad hoc dans son activité professionnelle
  • Sélectionner de manière adéquate des articles scientifiques pour enrichir sa pratique didactique et réflexive
  • Retracer les grandes étapes de l'évolution de la didactique des AP
  • Identifier les apports récents de la recherche scientifique, disciplinaire et didactique
  • Cadrer, de manière réflexive, les principes de l'évaluation en AP
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques

Travaux pratiques de groupe ou individuels

Recherches personnelles, mooc

Manipulation, analyse et étude critique de supports divers (articles scientifiques, ouvrages, interviews...).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : 

  • AEM : Enjeux et pratiques des arts plastiques - OPEMAP. (s. d.).
  • AEM 2 : Projet, démarche et recherche en art - Explorations et mise en œuvre - OPEMAP. (s. d.).
  • AEM 3 : Passeurs : enseignants & médiateurs. Exposer/démontrer - les écarts de la recherche en art. - OPEMAP. (s. d.).
  • Francblin, C., Sausset, D., & Leydier, R. (2003). L'ABCdaire de l'art contemporain. Flammarion.
  • La Question de l'éthique dans le champ éducatif-Francis Imbert-Librairie Gallimard Paris. (s. d.).
  • Tardif, J. (2017). Regards sur l'évaluation des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur : Tome 1 (1re éd.). Presses de l'Université du Québec. https://doi.org/10.2307/j.ctt1z27hpf
  • Rancière J. (1987). Le maître ignorant. 10/18
  • Gaillot, B.-A. (2012). Arts plastiques. Éléments d'une didactique-critique. https://doi.org/10.3917/puf.gail.2012.01
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: 

  • TJ : Remise de travaux
  • Lors des sessions d'évaluation, défense orale d'un travail avec support et trace écrite remis le premier jour de la session

Type d'évaluation: Epreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation avec prise en compte du travail journalier (TJ)


Modalités de cotation: 

  • TJ = 40% de la note de l'UE
  • épreuve de janvier = 20% de la note de l'UE
  • épreuve lors de la session d'évaluation = 40% de la note de l'UE

Épreuve en janvier: présentation orale d'un travail avec support et trace écrite (hors session)


Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation différentes en seconde session: épreuve unique = 100% de la note. Défense orale d'un travail avec support et trace écrite remis le premier jour de la session.

Évaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :