Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
ATEE1000-1  
Ateliers d'écriture
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Master en architecture transmédia15
Nom du professeur :
Kévin ANTOINE, Nicolas DEBOIS, Gaëlle GABAN, Jean-Denis OSTE, Géraldine WUYCKENS
Référent UE :
Jean-Denis OSTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants : 

  • StoryLab : narrations visuelles
  • StoryLab : récits podcasts
  • StoryLab : récits podcasts
  • StoryLab : écriture interactive
  • Développement de projet
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants : 

StoryLab : narrations visuelles

  • Découvrir et appliquer les composantes matérielles et artisitiques de la narration visuelle.
  • Elaborer un prototype de narration visuelle en fonction d'intentions définies en amont (efficacité, tension narrative, visée didactique ou de vulgarisation,...)
StoryLab : récits podcasts 

  • Comprendre la spécificité de l'écriture pour podcast et pour la lecture à voix haute.
  • Se familiariser avec les techniques d'écriture propres aux formes du podcast.
  • Produire une iétration écrite en fonction d'un type de podcast choisi.
StoryLab : récits podcasts 

  • Utiliser des outils professionnels pour créer, enregistrer et éditer des sons pour des projets de podcast. 
  • Exploiter les pratiques pour raconter des histoires à travers le son, y compris l'utilisation de la musique, des bruitages et des effets sonores pour renforcer l'émotion et le récit. 
  • Maîtriser les techniques de production et de post-production pour créer des podcasts de qualité professionnelle. 
  • Créer un podcast en exploitant des techniques de sound design et en assurant la qualité du produit et l'expérience de l'audience.
StoryLab : écriture interactive

  • Concevoir et conceptualiser la trame narrtive d'un récit interactif en adéquation avec un medium de diffusion choisi.
  • Evaluer et ajuster les choix opérés au cours de la constitution du récit en fonction des objectifs poursuivis par le dispositif.
Développement de projet

  • Apprendre à naviguer à travers les différentes phases d'un projet (initiation, planification, exécution, surveillance et contrôle, clôture) et comprendre les livrables et les activités associés à chaque phase. 
  • Comprendre le processus de planification des sprints, la tenue des réunions de sprint (planification, revues, rétrospectives), et le suivi de la progression avec des outils appropriés.
  • Développer des compétences en communication pour gérer les attentes des parties prenantes, maintenir une communication ouverte et efficace, et présenter les progrès et les résultats des projets de manière claire et concise. 
  • Mettre en œuvre des techniques pour identifier, analyser et résoudre les problèmes qui surviennent pendant le projet, et prendre des décisions éclairées et rapides. Se fixer des objectifs personnels de production dans un champ d'expertise à développer, situé dans le domaine du transmédia. 
  • Établir une méthodologie et un suivi pour réaliser ses objectifs personnels.
  • Auto-évaluer et réguler le produit final par l'accompagnement et le tutorat régulier. 
  • Livrer un produit accompagné d'une analyse réflexive qui rendent compte du processus de développement personnel (documentation, regard critique et intégration des feedbacks).

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiquées en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiant-es dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : distanciel + présentiel. 

Organisation de l'évaluation : remise de travaux + défense orale.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire décalé (mardi soir, jeudi soir, samedi matin, samedi après-midi)
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :