Programme des cours 2024-2025
ATPJ0001-1  
Ateliers de production en jeu vidéo
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en jeu vidéo11
Nom du professeur :
Jordane BEROTE, Joakim CHAPELLE, Fabrice DANIEL, Michaël DEFROYENNES, Yves DUBOIS, Maxime GODFIRNON, Pierre-Yves HOULMONT, Christophe LADURON, Francois-Xavier MÉLARD, Gilles REMY, Franck SAUER
Référent UE :
Maxime GODFIRNON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des modules suivants:

  • Module Game art
  • Module Game design
  • Module Programmation
  • Module Tech art
 

Les étudiant-es choisissent deux modules parmi cette liste.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

 
Module Game art

  • Acquérir les bases en modélisation 3D.
  • Acquérir les bases en UVs.
  • Acquérir les bases en texturing.
  • Acquérir les bases en intégration.
 

Module Game design

  • Définir des notions de game design à travers l'analyse de jeux existants.
  • Exploiter ces notions de game design dans l'analyse ou la conceptualisation de jeux vidéo.
  • Mobiliser un ou plusieurs canaux narratifs dans un concept de jeu pour convoyer sa narration.
  • Idéer une proto-narration et sélectionner les canaux narratifs adéquats pour la transmettre au joueur
  • Établir des liens entre les systèmes de jeu et la narration du jeu
 

Module Programmation

  • S'initier aux bases du C++ en console.
  • Créer un programme en C++ en console
  • Créer un template d'un shoot'em up.
  • Développer de nouvelles mécaniques de jeu sur base d'un template.
 

Module Tech art

  • S'initier à la customisation et au développement de tools et de toolchains
  • S'initier au développement de shaders et de VFX
  • S'initier à la création de contenu procédural (texture, géométrie...)
  • S'initier à l'automatisation de tâches grâce au scripting
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

 Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours.

La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de l'UE
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :