ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
BTDE5000-1 | |||||
Bases théoriques du développement de l'enfant | |||||
Volume horaire :
|
|||||
50h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE | |||||
Référent UE :
|
|||||
Ludivine BROCCA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Partie 1 : le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 6 ans (aspects cognitifs, moteurs, langagier et psychoaffectifs). Concepts : les étapes de développement de Leboulch, de Piaget, Pickler,... Partie 2 : le développement de l'enfant dans une approche systémique de 0 à 6 ans. Concepts : l'attachement, les apports des neurosciences cognitives,... |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette UE poursuit le développement des compétences suivantes: - Mettre en place les coditions qui permettent le développement prychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement. - Adopter une approche holistique du jeune enfant - Concevoir et mettre en place un cadre riche d'explorations, sécurisé et sécurisant - Accompagner le jeune enfant dans sa construction identitaire, l'acquisition de son autonomie et l'expression de ses potentialités. Plus spécifiquement, les acuqis d'apprentissage sont les suivants: - Amener l'étudiant à s'approprier les repères théoriques nécessaires à la compréhension et à l'intégration des grandes étapes du développement psychomoteur, affectif et social du jeune enfant - Amener l'étudiant à identifier les différents systèmes au sein desquels évolue l'enfant, à comprendre les relations qui s'y nouent et leur impact sur le développement global de l'enfant. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, travaux individuels | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle) Lectures recommandées: - Bouchard C. (2019), Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, Presses de l'Université du Québec Lectures obligatoires: / |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
- Mode d'évaluation: présentiel - Organisation de l'évaluation: examen écrit - Type d'évaluation: partiel en novembre (60% de la note globale) et épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation - Type d'examen: questions ouvertes, QCM, production d'écrits - Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note - Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
stephanie.dardenne@heaj.be | |||||