Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
BTDE5000-1  
Bases théoriques du développement de l'enfant
Volume horaire :
50h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant5
Nom du professeur :
Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE
Référent UE :
Ludivine BROCCA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Partie 1 : le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 6 ans (aspects cognitifs, moteurs, langagier et psychoaffectifs).

Concepts : les étapes de développement de Leboulch, de Piaget, Pickler,...

 

Partie 2 : le développement de l'enfant dans une approche systémique de 0 à 6 ans.

Concepts : l'attachement, les apports des neurosciences cognitives,...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cette UE poursuit le développement des compétences suivantes:

- Mettre en place les coditions qui permettent le développement prychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement.

- Adopter une approche holistique du jeune enfant

- Concevoir et mettre en place un cadre riche d'explorations, sécurisé et sécurisant

- Accompagner le jeune enfant dans sa construction identitaire, l'acquisition de son autonomie et l'expression de ses potentialités.

 

Plus spécifiquement, les acuqis d'apprentissage sont les suivants:

- Amener l'étudiant à s'approprier les repères théoriques nécessaires à la compréhension et à l'intégration des grandes étapes du développement psychomoteur, affectif et social du jeune enfant

- Amener l'étudiant à identifier les différents systèmes au sein desquels évolue l'enfant, à comprendre les relations qui s'y nouent et leur impact sur le développement global de l'enfant.
Savoirs et compétences prérequis :
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, travaux individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle)

Lectures recommandées:

- Bouchard C. (2019), Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, Presses de l'Université du Québec


Lectures obligatoires: /
 
Modalités d'évaluation et critères :
- Mode d'évaluation: présentiel

- Organisation de l'évaluation: examen écrit

- Type d'évaluation: partiel en novembre (60% de la note globale) et épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

- Type d'examen: questions ouvertes, QCM, production d'écrits

- Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note

- Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Stage(s) :
   
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
stephanie.dardenne@heaj.be