CEDD1000-1 | |||||
Citoyenneté et développement durable | |||||
Volume horaire :
|
|||||
20h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Thomas BOLMAIN | |||||
Référent UE :
|
|||||
Thomas BOLMAIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Approche philosophique de la thématique écologique ; - Développement durable (définition, présentation de l'approche systémique et de certains enjeux : changements climatiques, crise de la biodiversité et inégalités mondiales) ; - Fonctionnement de notre système démocratique et des relations commerciales mondiales ; - Compréhension de la démarche philosophique pour appréhender la citoyenneté ; - Citoyenneté active et responsable. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au sein de l'UE, les acquis sont?: - Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissage possibles : cours théoriques, travaux de groupes, travaux individuels. La méthodologie d'enseignement de ce cours reposera notamment sur :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- Lectures recommandées: Communiquées en temps utile par l'enseignant.e. - Support de cours: Espace institutionnel du cours - Lectures obligatoires: / |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
- Mode d'évaluation: Présentiel. - Organisation de l'évaluation: Examen écrit. - Type d'évaluation: Epreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation. - Type d'examen: questions ouvertes + QCM. - Modalités de cotation: Épreuve pour l'UE = 100% de la note. - Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre. - Evaluation transversale de la MLF écrite: La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour. Organisation horaire de l'UE: voir hyperplanning : https//heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
bernard.smette@heaj.be | |||||