Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
CITE2000-1  
La citoyenneté et l'état
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 22
Nom du professeur :
Emmanuel FALZONE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le «?développement d'une citoyenneté ouverte sur le monde?» est l'un des piliers sur lesquels repose le «?Pacte pour un enseignement d'excellence?» dans le cadre duquel s'est inscrit la réécriture de l'ensemble des référentiels en Communauté française de Belgique.

Les enjeux et objectifs généraux y sont clairement définis, s'agissant notamment de la «?la citoyenneté et l'État?», à savoir?: «?la liberté et l'égalité à travers la répartition et la gestion du pouvoir?»?; autrement dit?: «?comment décider ensemble, de manière démocratique, pour garantir à la fois plus d'égalité, plus de libertés, plus de sécurité, plus de solidarité et plus de responsabilité???»

L'histoire contemporaine de la Belgique (de 1795 à nos jours), envisagée dans une perspective globale, offre à travers les différentes réponses apportées à ces questions, singulièrement dans le contexte de la transformation progressive de l'état unitaire en état fédéral, nombre de problématiques à partir desquelles interroger les concepts de «?citoyenneté?» et d'«?État?».

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive se traduisent par tes capacités suivantes?:

Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement?;

Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement?;

Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession?;

Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci?;

Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers?:

  • la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération?;
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
  • la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation?; cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages?;
  • la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires?;
  • prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Espace institutionnel du cours.

 
Modalités d'évaluation et critères :
  •  Mode d'évaluation?
Présentiel.

  • Organisation de l'évaluation?
Examen écrit.

  • Type d'évaluation?
Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation.

  • Type d'examen?
Questions ouvertes.

  • Modalités de cotation?:
Épreuve pour l'UE = 100% de la note.

  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions?
Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre.

  • Évaluation transversale de la MLF écrite?
La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  •  Implantation?: 
Namur.

  • Organisation horaire de la formation?: 
Enseignement en horaire de jour.

  • Organisation horaire de l'UE?
Voir hyperplanning?: https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant

 
Contacts :
Adresse mail institutionnelle du RU.