ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
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CITE2000-1 | |||||
La citoyenneté et l'état | |||||
Volume horaire :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Emmanuel FALZONE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le «?développement d'une citoyenneté ouverte sur le monde?» est l'un des piliers sur lesquels repose le «?Pacte pour un enseignement d'excellence?» dans le cadre duquel s'est inscrit la réécriture de l'ensemble des référentiels en Communauté française de Belgique. Les enjeux et objectifs généraux y sont clairement définis, s'agissant notamment de la «?la citoyenneté et l'État?», à savoir?: «?la liberté et l'égalité à travers la répartition et la gestion du pouvoir?»?; autrement dit?: «?comment décider ensemble, de manière démocratique, pour garantir à la fois plus d'égalité, plus de libertés, plus de sécurité, plus de solidarité et plus de responsabilité???» L'histoire contemporaine de la Belgique (de 1795 à nos jours), envisagée dans une perspective globale, offre à travers les différentes réponses apportées à ces questions, singulièrement dans le contexte de la transformation progressive de l'état unitaire en état fédéral, nombre de problématiques à partir desquelles interroger les concepts de «?citoyenneté?» et d'«?État?». |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive se traduisent par tes capacités suivantes?: Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement?; Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement?; Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession?; Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci?; Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers?:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours théoriques. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Espace institutionnel du cours. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adresse mail institutionnelle du RU. |
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