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ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
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| CITE2000-1 | |||||
| La citoyenneté et l'état | |||||
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Volume horaire :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Emmanuel FALZONE | |||||
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Référent UE :
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| Emmanuel FALZONE | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Le « développement d'une citoyenneté ouverte sur le monde » est l'un des piliers sur lesquels repose le « Pacte pour un enseignement d'excellence » dans le cadre duquel s'est inscrit la réécriture de l'ensemble des référentiels en Communauté française de Belgique. Les enjeux et objectifs généraux y sont clairement définis, s'agissant notamment de la « la citoyenneté et l'État », à savoir : « la liberté et l'égalité à travers la répartition et la gestion du pouvoir » ; autrement dit : « comment décider ensemble, de manière démocratique, pour garantir à la fois plus d'égalité, plus de libertés, plus de sécurité, plus de solidarité et plus de responsabilité ? » L'histoire contemporaine de la Belgique (de 1795 à nos jours), envisagée dans une perspective globale, offre à travers les différentes réponses apportées à ces questions, singulièrement dans le contexte de la transformation progressive de l'état unitaire en état fédéral, nombre de problématiques à partir desquelles interroger les concepts de « citoyenneté » et d'« État ». |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive se traduisent par tes capacités suivantes : Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ; Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ; Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ; Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Cours théoriques. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Enseignement en présentiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Supports de cours : espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : / Lectures recommandées : / |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| emmanuel.falzone@heaj.be |
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