Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
CJVA0001-1  
Module complémentaire (Partim 1)
Volume horaire :
150h Th
Nombre de crédits :
Master en jeu vidéo15
Nom du professeur :
Raphaël ERNAELSTEN, Gilles REMY, Franck SAUER
Référent UE :
Paschal ADANS, Gaël GILSON, Christophe LADURON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce premier module de crédits complémentaires est destiné aux étudiants devant se remettre à niveau pour accéder au master en jeu vidéo. Il est composé de deux modules (introduction à Unreal et à Unity) et d'un projet personnel à réaliser.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Comprendre l'écosystème Unreal - Epic.
  • Connaître les fondamentaux du moteur (interface utilisateur, placement d'objets dans la scène...).
  • Savoir importer et intégrer des assets (écosystème Epic ou tier).
  • Savoir utiliser une nomenclature standardisée des assets.
  • S'initier aux Materials et Materials Instances. Introduction à la notion de "map".
  • S'initier au Landscaping et Foliage Tool.
  • S'initier aux Blueprints pour déplacer un personnage avec une explication des inputs pour bouger et orienter la caméra (notion de pitch, yaw et roll).
  • S'initier à l'Animation Blueprint (State Machine, Slot et Anim Montage) et setup d'un personnage avec animations.
  • S'initier au Sequencer.
  • Comprendre l'interface et la philosophie de l'éditeur Unity.
  • Importer et paramétrer des ressources diverses en asset.
  • Créer, instancier et paramétrer des scripts C#.
  • Créer des shaders simples et des matériaux en vue de les appliquer sur les assets visuels.
  • Assembler et interconnecter les assets dans des scènes en vue de créer une expérience interactive.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :