Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
CJVB0001-1  
Module complémentaire (Partim 2)
Volume horaire :
150h Th
Nombre de crédits :
Master en jeu vidéo15
Nom du professeur :
Paschal ADANS, Raphaël ERNAELSTEN
Référent UE :
Gaël GILSON, Christophe LADURON, Francois-Xavier MÉLARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce second module de crédits complémentaires est destiné aux étudiants devant se remettre à niveau pour accéder au master en jeu vidéo. Il est composé d'un module en sound design et d'un projet personnel à réaliser.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Mobiliser les techniques de base du Sound Design (montage, application d'effets, layering) pour créer des sons originaux répondant aux critères propres à une situation donnée.
  • Utiliser Reaper de façon professionnelle (respect des nomenclatures et du processus d'export) afin de remettre des fichiers audio et/ou vidéo lisibles et de bonne qualité.
  • Expliquer la nature des effets de base (par exemple : Delay, Reverb, Distortion, Pitch, Eq, ...), leur fonctionnement, et savoir les appliquer de manière pertinente.
  • Intégrer les différentes techniques de workflow dans les sessions de travail afin d'accroître leur efficacité.
  • Maîtriser les différentes plateformes et/ou banques de sons afin d'opérer des recherches sonores efficaces.
  • Idéer, développer et réguler un projet personnel en vue d'augmenter ses compétences techniques et créatives.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :