Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
CMIC0002-1  
Médias interactifs 3
Volume horaire :
100h Th
Nombre de crédits :
Master en architecture transmédia12
Nom du professeur :
Gaël GILSON, Simon MARCHAL, Loïc SCALBERT, Christophe TERRANOVA, François THERASSE, Philippe THRONTE, Quentin VALEMBOIS
Référent UE :
Gaël GILSON, François THERASSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants :

  • Art et techniques de la cinématique
  • Progressive web app
  • Création web centrée utilisateurs
  • Communication visuelle avancée
  • Développement XR
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants :

Art et techniques de la cinématique

  • Réaliser des séquences cinématiques interactives, en ce compris l'utilisation d'outils de capture de mouvement, de montage vidéo, d'animation 3D, de compositing et d'effets spéciaux pour donner vie aux scènes cinématiques.
  • Intégrer des éléments sonores tels que la musique, les effets sonores et les dialogues pour enrichir les séquences cinématiques interactives.
Progressive web app

  • Réaliser une application web.
  • Incorporer des fonctionnalités "Progressive Web App".
Création web centrée utilisateurs

  • Maitriser et mobiliser des concepts de l'UX design.
  • Appliquer les principes de l'UX design à conception web pour designer des expériences centrées sur les utilisateurs.
Communication visuelle avancée

  • Développer l'identité visuelle d'un projet, d'une marque, d'un produit.
Développement XR

  • Utiliser les outils couramment utilisés pour créer des applications de réalité virtuelle.
  • Exploiter les méthodes d'interaction couramment utilisées pour la VR et l'AR, y compris les contrôleurs de mouvement, les gestes, la reconnaissance vocale et les commandes de regard, et les intégrer dans des applications.
  • Mobiliser les principes de design pour la VR et l'AR, pour créer des expériences immersives, en considérant l'ergonomie, les principaux des modèles d'utilisateurs, les techniques pour créer une immersion totale.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
La finalité de cette option vise à proposer aux étudiantes de faire progresser leurs compétences techniques à leur rythme, selon leurs besoins. La demande consiste à réaliser au moins un prototype technique en mobilisant des outils parmi l'offre de formation. Les prototypes peuvent être développés dans la perspective du TFE, d'un projet personnel, professionnel ou de type portfolio. Un dossier de présentation accompagnera le prototype et documentera le processus créatif.

Mode d'évaluation : présentiel ; organisation : remise de travaux et, éventuellement, défense orale ; type : épreuve intégrée ; épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : gael.gilson@heaj.be

Responsable administrative : pauline.debruyn@heaj.be