Programme des cours 2024-2025
CMID0002-1  
Médias interactifs 4
Volume horaire :
100h Th
Nombre de crédits :
Master en architecture transmédia10
Nom du professeur :
Antoine DEKENS, Laura LATOUR, Simon MARCHAL, Christophe TERRANOVA, François THERASSE, Philippe THRONTE, Dino ZARA
Référent UE :
John BLANCKAERT, Gaël GILSON, François THERASSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Développements en médias interactifs
  • Generative design avancé
  • Projet en médias interactifs
  • Creative application (perfectionnement)
  • Développement back end (perfectionnement)
  • Direction artistique (perfectionnement)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Développements en médias interactifs

  • Utiliser les technologies web fondamentales pour concevoir des expériences web avec un accent particulier sur l'interactivité et l'expérience utilisateur.
  • Comprendre les Technologies Web de Base
  • Maîtriser le design et la mise en Page
  • Ajouter des interactions avec JavaScript
  • Utiliser des médias interactifs
Generative design avancé

  • Pratiquer les concepts fondamentaux du JavaScript
  • Comprendre des concepts avancés du JavaScript
  • Pratiquer les bases de l'animation technique
  • Mettre en place un Canvas (HTML - CSS - JavaScript)
  • Comprendre et pratiquer la génération aléatoire
  • Initier à la 3D dans un navigateur via ThreeJS
Projet en médias interactifs

  • Gérer une équipe et les conflits
  • Évaluer la qualité d'un projet et mettre en place un processus d'assurance qualité
  • Gérer les aspects juridiques et administratifs
Creative application (perfectionnement)

  • Appliquer de manière créative les moyens technologiques, logistiques et techniques pour préparer un projet créatif.
  • Utiliser des logiciels de programmation visuelle, comme la programmation nodale.
Développement back end (perfectionnement)

  • Approfondir la compréhension des concepts fondamentaux du développement back-end, notamment la structure des données et les interactions serveur-client.
  • Maîtriser l'utilisation de CMS avancés pour la gestion de sites web complexes, y compris l'ajout de fonctionnalités personnalisées via des plugins ou des extensions.
  • Explorer des plateformes "no code" et "low code" plus avancées, permettant de créer des applications web dynamiques avec une intégration simplifiée de back-ends.
Direction artistique (perfectionnement)

  • Utiliser des logiciels de conception pour des projets interactifs complexes.
  • Intégrer les outils de design et de gestion de projet pour un flux de travail optimisé.
  • Concevoir et implémenter des visions artistiques sophistiquées pour des projets interactifs.
  • Utiliser des techniques avancées de composition, couleur, typographie, et mise en page.
  • Appliquer des principes avancés de UX/UI design pour améliorer l'engagement et la satisfaction des utilisateurs.
  • Apprendre à présenter et défendre des projets devant des clients ou des employeurs potentiels.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de l'UE.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : distanciel

Organisation de l'évaluation : remise de travaux

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : john.blanckaert@heaj.be 

Secrétariat des étudiantes : pauline.debruyn@heaj.be