Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
COLC3000-1  
Couleur 3
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique2
Nom du professeur :
Paola ROSSETTO
Référent UE :
Paola ROSSETTO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Axes d'exploration de la composante colorée des œuvres ou productions :

 

  • Théories de la couleur : couleurs primaires, secondaires, contrastes, nuances, camaieux, mélanges par addition et soustraction, etc, etc
  • Couleur et valeurs 
  • Couleur et forme
  • Couleur et geste :
  • Couleur et composition
  • Couleur et matière :
  • Couleur et lumière
  • Couleur dans la 3D et dans l'espace
  • Couleur et production numérique
  • Outils - supports - mediums de la couleur 
  • Références artistiques - artistes
  • Vocabulaire spécifique
 

Exemples de notions abordées

  • Exploration de la touche, mélange visuel
  • La matière et la couleur : les mortiers, collages
  • La composition figurative et abstraite
 

  • Appropriation des moyens plastiques pour la construction d' images montrant des choix plastiques pertinents en lien avec un sujet imposé et des intentions personnelles définies.
  • Analyser les moyens utilisés et opter pour les plus adéquats
 

Cadre de référence : les contenus s'appuient sur les repères culturels suggérés dans le RTC D'ECA - P3 À S3.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
DOMAINE 3 : LES COMPÉTENCES DE L'ORGANISATEUR D'APPRENTISSAGES DANS UNE DYNAMIQUE ÉVOLUTIVE 
3.1. Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement 
3.4. Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques
Cours pratiques
Travaux de groupes
Travaux individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées :

  • Itten, J. (2003) Art de la couleur. Paris: Dessain et Tolra.
  • Pastoureau, M., & Simonnet, D., (2014). Le Petit Livre des couleurs. Paris:
  • Pastoureau, M. (1997) Dictionnaire des couleurs de notre temps. Paris: Bonneton
  • Pastoureau, M. (2022). Jaune . Paris : Points, Points Histoire
 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: remise de travaux en ce compris une analyse réflexive

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Évaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
paola.rossetto@heaj.be