Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
COLE3000-1  
Couleur 5
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique3
Nom du professeur :
Paola ROSSETTO
Référent UE :
Paola ROSSETTO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Axes d'exploration de la composante colorée des œuvres ou productions :

Projet artistique autonome dans la conception et la réalisation : élaboration d'une production plastique intégrant

  - carnet de recherches.

  - techniques et gestes : explorer innover

  - intention artistique et démarche personnelle.

  - vocabulaire spécifique en 3D.

  - références artistiques pertinentes. décoder à partir d'œuvres -Identifier les caractéristiques d'un artiste ou d'une époque -interpréter époque contexte  moyens

  • visites d'expos ou lieux
  • Défendre la production du point de vue de son sens et des moyens plastiques choisis en utilisant le vocabulaire adéquat.  
  • Aborder la monstration
Cadre de référence : les contenus s'appuient sur les repères culturels suggérés dans le RTC D'ECA - P3 À S3.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
DOMAINE 3 : LES COMPÉTENCES DE L'ORGANISATEUR D'APPRENTISSAGES DANS UNE DYNAMIQUE ÉVOLUTIVE 

3.1. Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement 

3.4. Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours : théoriques  et   pratiques

Travaux : de groupes  et   individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours :espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires :


Lectures recommandées :

J. Itten  art de la couleur

M.Pastoureau - Le Petit Livre des couleurs (avec Dominique Simonnet), Paris, Panama, 2005

                    - Série Histoire d'une couleur 

                    - Dictionnaire des couleurs de notre temps, Paris, Bonneton, 1992

- E. Heller psychologie de la couleur



 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + défense orale + retour réflexif + monstration

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Evaluation transversale de la MLF écrite: 
La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation:Namur

Organisation horaire de la formation:Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: :Voir hyperplanning 

 https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :