Programme des cours 2024-2025
COMM1000-1  
Communication et maîtrise approfondie du français
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Nom du professeur :
Anne-Sophie GOBIN
Référent UE :
Anne-Sophie GOBIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Travailler les pratiques langagières à travers des productions écrites et orales variées et professionnalisantes.

A travers des genres discursifs scolaires et académiques, à l'oral et à l'écrit, en compréhension et en production :

  • Notions de grammaire textuelle, de syntaxe, de conjugaison, de vocabulaire (général et spécifique à la section d'enseignement), d'orthographe (lexicale et grammaticale) et de ponctuation ;
  • Cohésion textuelle et discursive : progression logique du discours, connecteurs, structuration du discours ;
  • Posture énonciative : registre de langue, scripturalité de la langue écrite et orale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Sont visées dans cette UE les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive :

  • maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
  • prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques

Travaux de groupes

Travaux individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel, hybride le cas échéant.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours: Espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires: /

Lectures recommandées:

  • Braun, A., Cabillau, J.-F. (1993). Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles : Plantyn.
  • CCDMD. Amélioration du français. [en ligne]. URL : https://ameliofrancais.ccdmd.qc.ca/.
  • Van Raemdonck, D. et al. (2011). Le sens grammatical. Référentiel à l'usage des enseignants. Bruxelles : P.I.E. Peter Lang.
  • Wilmet, M. (2010). Grammaire critique du francais. 5e édition entièrement revue. Bruxelles : De Boeck - Duculot.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : Examen écrit et travail journalier (oral)

Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation avec prise en compte du travail journalier (TJ)

Type d'examen : Questions ouvertes, production d'écrit

Modalités de cotation 

  • Examen écrit =  80 % de la note
  • TJ = 20% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre (note du TJ conservée)

La maîtrise de la langue française écrite et orale sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :