|
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
|
|||||
| CULT0001-1 | |||||
Culture artistique 1
|
|||||
|
Volume horaire :
|
|||||
| Arts et culture : Analyse et critique de l'image 1 : |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Arts et culture : Caroline DUBOIS, Tamara KOCHELEFF, Rachelle VAFIDIS
Analyse et critique de l'image 1 : Corine CHAPUT, Stéphane COLLIGNON, Caroline DUBOIS, Célia JANUS, Rachelle VAFIDIS |
|||||
|
Référent UE :
|
|||||
| Stéphane COLLIGNON | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Arts et culture
|
|||||
| En partant de la préhistoire et en allant jusqu'à l'époque contemporaine, 6 images dites « images sources », relevant de techniques et de styles différents, sont analysées et comprises comme exemplaires d'une culture donnée, soit 2h consacrées à chacune des images. - Préhistoire, naissance de l'image en force. - Le modèle graphique et conceptuel du Moyen-Âge. - La Renaissance italienne comme reprise et réinvention du modèle humaniste. - L'impressionnisme : le classicisme est-il vraiment remis en question ? - L'expressionnisme : un art engagé. - La photographie conceptuelle : un contre-modèle d'actualité. |
|||||
|
Analyse et critique de l'image 1
|
|||||
|
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Arts et culture
|
|||||
| |
|||||
|
Analyse et critique de l'image 1
|
|||||
|
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Arts et culture
|
|||||
| néant | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Arts et culture
|
|||||
| Cours théoriques Analyses de cas |
|||||
|
Analyse et critique de l'image 1
|
|||||
|
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
Arts et culture
|
|||||
| Enseignement en présentiel | |||||
|
Analyse et critique de l'image 1
|
|||||
| présentiel (à distance si nécessaire) Présence de l'enseignant totale |
|||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Arts et culture
|
|||||
| Supports de cours : Espace institutionnel du cours Documents vus au cours déposés sur la page Moodle du cours Lectures obligatoires / Lecture facultative E. GOMBRICH, Histoire de l'art, Paris, 1982. |
|||||
|
Analyse et critique de l'image 1
|
|||||
| Lectures recommandées: AUMONT Jacques, L'image, Armand Colin Serge Tisseron : Le Cerveau, le Langage, le Sens Obligatoires : Aucun ouvrage n'est obligatoire mais les notes de cours individuelle obligatoire sont indispensables pour réussir l'évaluation finale. |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
|
Arts et culture
|
|||||
| En présentiel Examen écrit Epreuve pour l'AA QCM Épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre Pondération de l'AA au sein de l'UE : AA = 50 °/° de la note de l'UE |
|||||
|
Analyse et critique de l'image 1
|
|||||
| Examen présentation orale + remise d'un écrit. 100 % de la note (pondérée par potentiel bonus/malus) | |||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Arts et culture
|
|||||
| Sans objet | |||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Arts et culture
|
|||||
| cours dispensé sur l'implantation de Namur | |||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Arts et culture
|
|||||
| Titulaire de l'AA : tamara.kocheleff@heaj.be |
|||||