| DEPR5000-1 |
| Développement professionnel : de soi à l'autre |
|
Volume horaire :
|
| |
|
Nombre de crédits :
|
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Ludivine BROCCA, Pascale DIDRICHE, Amélie FIASSE |
|
Référent UE :
|
| Pascale DIDRICHE |
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
|
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier |
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| A travers des expériences psychocorporelles et relationnelles, cette UE vise à amener l'étudiant à découvrir
- sa propre manière d'interagir avec les autres et l'environnement
- les ajustements de posture nécessaires dans une intention professionnelle.
A travers diverses mises en situation, pratiques corporelles, échanges et confrontations de point de vue, l'étudiant développera
- des compétences psychocorporelles dans le prolongement de l'UE 1.11.
- des compétences relationnelles (écoute, non-jugement, ajustement tonico-émotionnel...) spécifiques au contexte professionnel;
- des compétences d'observations de la relation à l'autre (les pairs, les professionnels et les jeunes enfants);
- des compétences réflexives (prendre du recul, garder des traces des faits et situations vécus, documenter et analyser avec d'autres les conséquences des expériences proposées).
|
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Compétences du référentiel de l'ARES complémentaires à celles développées dans l'UE1.11:
- 3. Assurer une communication professionnelle > 3.5
- 6. S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif > 6.4 & 6.6
- 7. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité > 7.1
- 8. Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive > 8.2 & 8.3
Au terme de cette unité d'apprentissage, l'étudiant aura développé les compétences suivantes:
- Percevoir la dynamique psychocorporelle de l'autre en se basant sur les observations et les notions acquises, et en établissant les liens avec l'exploration de sa dynamique personnelle dans l'UE1.11
- Intégrer les ressources corporelles pour favoriser, soutenir la relation à l'autre.
- Décrire, analyser et argumenter sur base de jugements personnels et de références théoriques
Dès lors au terme de l'UE, l'étudiant aura acquis les capacités nécessaires pour :
- Décrire de manière pertinente la dynamique préférentielle du moment chez soi (ajustement tonique, expressivité des émotions,...) ainsi que les observations effectuées sur celle de l'autre.
- Repérer les forces et compétences corporelles et relationnelles de l'autre (bébés et adultes)
- Ajuster les éléments de sa dynamique psychocorporelle en relation à celle de l'autre
- Analyser l'impact de sa dynamique corporelle dans sa relation
|
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
| |
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| Deux enseignants / 30h & 40h / Pour permettre le développement professionnel dans la relation à l'autre :
- Travail de la dynamique psychocorporelle et de la communication avec les adultes - pairs
- Travail de la dynamique psychocorporelle dans la relation au jeune enfant
Mises en situation, explorations corporelles, sensori-motrices, émotionnelles et relationnelles / vidéos / lectures / exposés théoriques / partages d'expériences.
Carnet de bord : outil pour récolter des informations riches et variées permettant à l'étudiant de rédiger son rapport de "Développement professionnel" ; et ce de façon intuitive, réflexive et /ou créative. |
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Présentiel |
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Tous les documents (articles, vidéo, Pwp, ...) sont déposés sur Moodle et considérés comme les supports et références indispensables à l'UE. |
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Mode d'évaluation: en présentiel
Organisation de l'évaluation: examen écrit
Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
Modalités de cotation:
- la présence et la participation active aux cours sont très fortement conseillées
- la cote finale portera sur :
(1) une évaluation écrite individuelle avec production d'écrits « carnet de bord » non-remédiable (fin q1 - session janvier) = 20% de la note de l'UE
- (2) un examen écrit (à partir du Carnet de bord de l'étudiant) (fin q2 - session juin) = 80% de la note de l'UE
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: les modalités sont différentes d'une session à l'autre, une épreuve unique aura lieu en seconde session (examen écrit) |
|
Stage(s) :
|
|
Remarques organisationnelles :
|
| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|
Contacts :
|
| RU: pascale.didriche@heaj.be |
| | | |