Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
DEPR5000-1  
Développement professionnel : de soi à l'autre
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant7
Nom du professeur :
Pascale DIDRICHE, Amélie FIASSE
Référent UE :
Ludivine BROCCA, Pascale DIDRICHE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
A travers des expériences psychocorporelles et relationnelles, cette UE vise à amener l'étudiant à découvrir

  • sa propre manière d'interagir avec les autres et l'environnement
  • les ajustements de posture nécessaires dans une intention professionnelle.
A travers diverses mises en situation, pratiques corporelles, échanges et confrontations de point de vue, l'étudiant développera

  • des compétences psychocorporelles dans le prolongement de l'UE 1.11.
  • des compétences relationnelles (écoute, non-jugement, ajustement tonico-émotionnel...) spécifiques au contexte professionnel;
  • des compétences d'observations de la relation à l'autre (les pairs, les professionnels et les jeunes enfants);
  • des compétences réflexives (prendre du recul, garder des traces des faits et situations vécus, documenter et analyser avec d'autres les conséquences des expériences proposées).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences du référentiel de l'ARES complémentaires à celles développées dans l'UE1.11:

  • 3. Assurer une communication professionnelle > 3.5
  • 6. S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif > 6.4 & 6.6
  • 7. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité > 7.1
  • 8. Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive > 8.2 & 8.3
 

Au terme de cette unité d'apprentissage, l'étudiant aura développé les compétences suivantes:

  • Percevoir la dynamique psychocorporelle de l'autre en se basant sur les observations et les notions acquises, et en établissant les liens avec l'exploration de sa dynamique personnelle dans l'UE1.11
  • Intégrer les ressources corporelles pour favoriser, soutenir la relation à l'autre.
  • Décrire, analyser et argumenter sur base de jugements personnels et de références théoriques
 
Dès lors au terme de l'UE, l'étudiant aura acquis les capacités nécessaires pour :

  • Décrire de manière pertinente la dynamique préférentielle du moment chez soi (ajustement tonique, expressivité des émotions,...) ainsi que les observations effectuées sur celle de l'autre.
  • Repérer les forces et compétences corporelles et relationnelles de l'autre (bébés et adultes)
  • Ajuster les éléments de sa dynamique psychocorporelle en relation à celle de l'autre
  • Analyser l'impact de sa dynamique corporelle dans sa relation
Savoirs et compétences prérequis :
Les savoirs et les compétences de l'UE 1.11
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Deux enseignants / 30h & 40h / Pour permettre le développement professionnel dans la relation à l'autre :

  • Travail de la dynamique psychocorporelle et de la communication avec les adultes - pairs
  • Travail de la dynamique psychocorporelle dans la relation au jeune enfant
Mises en situation, explorations corporelles, sensori-motrices, émotionnelles et relationnelles / vidéos / lectures / exposés théoriques / partages d'expériences.

Carnet de bord : outil pour récolter des informations riches et variées permettant à l'étudiant de rédiger son rapport de "Développement professionnel" ; et ce de façon intuitive, réflexive et /ou créative.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Tous les documents (articles, vidéo, Pwp, ...) sont déposés sur Moodle et considérés comme les supports et références indispensables à l'UE.
Modalités d'évaluation et critères :
Janvier : évaluation formative du Carnet de bord

Juin : travail écrit de synthèse, rapport de développement professionnel, rédigé à partir du Carnet de bord de l'étudiant (reprenant le cheminement personnel, réflexif et créatif)

> voir consignes / grilles d'évaluation sur Moodle
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :