| DEPR5000-1 | 
|  | Développement professionnel : de soi à l'autre | 
| Volume horaire : | 
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| Nombre de crédits : | 
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| Nom du professeur : | 
|  | Ludivine BROCCA, Pascale DIDRICHE, Amélie FIASSE | 
| Référent UE : | 
|  | Pascale DIDRICHE | 
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | 
|  | Langue française | 
| Organisation et évaluation : | 
|  | Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | 
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | 
|  | Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | 
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
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|  | A travers des expériences psychocorporelles et relationnelles, cette UE vise à amener l'étudiant à découvrir 
 
 
A travers diverses mises en situation, pratiques corporelles, échanges et confrontations de point de vue, l'étudiant développerasa propre manière d'interagir avec les autres et l'environnement les ajustements de posture nécessaires dans une intention professionnelle.  
 
 
des compétences psychocorporelles dans le prolongement de l'UE 1.11. des compétences relationnelles (écoute, non-jugement, ajustement tonico-émotionnel...) spécifiques au contexte professionnel; des compétences d'observations de la relation à l'autre (les pairs, les professionnels et les jeunes enfants); des compétences réflexives (prendre du recul, garder des traces des faits et situations vécus, documenter et analyser avec d'autres les conséquences des expériences proposées).  | 
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
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|  | Compétences du référentiel de l'ARES complémentaires à celles développées dans l'UE1.11: 
 
 
3. Assurer une communication professionnelle > 3.5 6. S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif > 6.4 & 6.6 7. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité > 7.1 8. Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive > 8.2 & 8.3  
 Au terme de cette unité d'apprentissage, l'étudiant aura développé les compétences suivantes:
 
 
 
Percevoir la dynamique psychocorporelle de l'autre en se basant sur les observations et les notions acquises, et en établissant les liens avec l'exploration de sa dynamique personnelle dans l'UE1.11 Intégrer les ressources corporelles pour favoriser, soutenir la relation à l'autre. Décrire, analyser et argumenter sur base de jugements personnels et de références théoriques  Dès lors au terme de l'UE, l'étudiant aura acquis les capacités nécessaires pour :
 
 
 
Décrire de manière pertinente la dynamique préférentielle du moment chez soi (ajustement tonique, expressivité des émotions,...) ainsi que les observations effectuées sur celle de l'autre. Repérer les forces et compétences corporelles et relationnelles de l'autre (bébés et adultes) Ajuster les éléments de sa dynamique psychocorporelle en relation à celle de l'autre Analyser l'impact de sa dynamique corporelle dans sa relation  | 
| Savoirs et compétences prérequis : 
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| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
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|  | Deux enseignants / 30h & 40h / Pour permettre le développement professionnel dans la relation à l'autre : 
 
 
Mises en situation, explorations corporelles, sensori-motrices, émotionnelles et relationnelles / vidéos / lectures / exposés théoriques / partages d'expériences.Travail de la dynamique psychocorporelle et de la communication avec les adultes - pairs 
Travail de la dynamique psychocorporelle dans la relation au jeune enfant 
 
 Carnet de bord : outil pour récolter des informations riches et variées permettant à l'étudiant de rédiger son rapport de "Développement professionnel" ; et ce de façon intuitive, réflexive et /ou créative.
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| Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
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|  | Présentiel | 
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
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|  | Tous les documents (articles, vidéo, Pwp, ...) sont déposés sur Moodle et considérés comme les supports et références indispensables à l'UE. | 
| Modalités d'évaluation et critères : 
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|  | Mode d'évaluation: en présentiel 
 Organisation de l'évaluation: remise d'un travail
 
 Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
 
 Modalités de cotation:
 
 
 
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: les modalités sont différentes d'une session à l'autre, une épreuve unique aura lieu en seconde session (travail à rendre)la présence et la participation active aux cours sont très fortement conseillées la cote finale portera sur :(1) une évaluation écrite individuelle avec production d'écrits « carnet de bord » non-remédiable (fin q1 - session janvier) = 20% de la note de l'UE
(2) un travail à rendre (travail écrit de synthèse, rapport de développement professionnel, rédigé à partir du Carnet de bord de l'étudiant (reprenant le cheminement personnel, réflexif et créatif)(fin q2 - session juin) = 80% de la note de l'UE  | 
| Stage(s) : 
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| Remarques organisationnelles : 
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|  | Implantation: Namur 
 Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
 
 Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
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| Contacts : 
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|  | RU: pascale.didriche@heaj.be | 
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