ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
DETJ5000-1 | |||||
Découverte de l'enfant au temps du jeu
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
L'enfant au temps du jeu : repères théoriques : 30h Th Mises en situation et approches techniques : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
L'enfant au temps du jeu : repères théoriques : Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE
Mises en situation et approches techniques : Ludivine BROCCA, Stéphanie DARDENNE |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Ludivine BROCCA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'enfant au temps du jeu : repères théoriques
|
|||||
1. L'accompagnement du jeu spontané et l'aménagement de l'espace, lien avec les objets : exploration motrice en lien avec le développement moteur et socioaffectif 2. Les activités individuelles ou en petits groupes pour développer des compétences créatives, artistiques, culturelles, sensorielles, ... : quelles activités ? À quel âge ? Et dans quelle intention ? Le jeu - Théorie du jeu - Définir le jeu - Les fonctions du jeu - Les différents types de jeu - Les différents « enjeux » du jeu en fonction des âges (Montessori) - Les livres pour enfant Le cadre : - La sécurité grâce à l'espace, le matériel et à l'accompagnant - Le temps de jeu - L'aménagement de l'espace en fonction du développement de l'enfant - Le matériel en fonction du développement de l'enfant. - L'habileté manuelle, - La posture de l'accompagnant - Sécurité, loi d'existence - Partenaire de jeu - Notion d'attentes et de transferts Notion de : - Plaisir - Découverte - Relation à soi, à l'environnement et à l'autre - Stimulation et « sur » stimulation. - Les phases de socialisation - L'individuation/autonomisation - Le rôle de l'adulte (quelle place ? quelle communication avec l'enfant, les parents? quelle posture ?) |
|||||
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
Analyse des observations réalisées lors des premiers jours de stage au niveau de l'aménagement de l'espace, du matériel, des temps de jeu. Mises en situation, expérimentations et contextualisation des concepts abordées dans l'AA1 Attention particulière durant ces approches techniques aux éléments suivants: - Posture et langage/communication de l'adulte/professionnel?avec l'enfant, - Sécurité de base - Intimité/individuation - Conscience corporelle - Approche capacitaire - Observer pendant les temps de jeu : comprendre, décoder les besoins, les indices corporels, les pleurs, ... Suite aux moments de stage, retour sur les observations?/expérimentations, analyse et simulations (préparation à l'évaluation) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette U.E. poursuit le développement des compétences (Référentiel ARES) suivantes : - Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille, et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant 1. Prendre en compte le jeune enfant dans sa singularité. 2. Développer une posture professionnelle dans l'ensemble de ses pratiques - Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement. 5. Concevoir et mettre en place un cadre riche d'explorations, sécurisé et sécurisant 6. Accompagner le jeune enfant dans sa construction identitaire, l'acquisition de son autonomie et l'expression de ses potentialités 7. Accompagner les interactions entre enfants dans une perspective de développement de la socialisation, tout en tenant compte de leur singularité - Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant 1. Organiser un environnement assurant la sécurité affective et physique du jeune enfant 2. Veiller à la qualité de l'environnement au niveau matériel et spatial ainsi qu'à l'ambiance globale du milieu d'accueil 3. Envisager la relation avec le jeune enfant dans une juste proximité professionnelle Les acquis d'apprentissage de cette U.E. sont: - Amener l'étudiant à connaître, comprendre les concepts théoriques et notions fondamentales autour du jeu en lien avec le développement de l'enfant. - Amener l'étudiant à mobiliser des connaissances théoriques et pratiques au niveau de la gestion des moments de jeu : espace, temps et matériel. - Amener l'étudiant a adopté une posture professionnelle. |
|||||
L'enfant au temps du jeu : repères théoriques
|
|||||
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
L'enfant au temps du jeu : repères théoriques
|
|||||
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'enfant au temps du jeu : repères théoriques
|
|||||
Cours théoriques, travaux individuels et de groupe | |||||
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
Cours pratiques, travaux indivuels et travaux de groupe | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
L'enfant au temps du jeu : repères théoriques
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
enseignement hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
L'enfant au temps du jeu : repères théoriques
|
|||||
Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle) Lectures recommandées (cette liste pourra être complétée et transmise aux étudiant.e.s via l'espace Moodle): - Sheridan M. (2013), Jeu et développement chez le jeune enfant de la naissance à 6 ans, Deboeck supérieur - Fontaine A-M. (2021), Aménager les espaces de jeu des tout-petits, Editions Duval. - Jeu t'aime - yapaka.be Lectures obligatoires: / |
|||||
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
- Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle) - Lectures recommandées: / - Lectures obligatoires: / |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
- Mode d'évaluation: présentiel - Organisation de l'évaluation: épreuve pratique et défense orale - Type d'évaluation: épreuve intégrée - Type de cotation UE: épreuve intégrée = 100% - Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre |
|||||
L'enfant au temps du jeu : repères théoriques
|
|||||
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
L'enfant au temps du jeu : repères théoriques
|
|||||
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
L'enfant au temps du jeu : repères théoriques
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
ludivine.brocca@heaj.be | |||||
L'enfant au temps du jeu : repères théoriques
|
|||||
Mises en situation et approches techniques
|
|||||