Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
DGTE5000-1  
Dynamique de groupe et de travail en équipe
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant3
Nom du professeur :
Marie GÉRARD, Fabienne STÉPHENNE
Référent UE :
Ludivine BROCCA, Marie GÉRARD, Fabienne STÉPHENNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Introduction
  • Rappel des théories et concepts de la dynamique des groupes (contenu B1)
  • Travailler en équipe : fonctionnement optimal et freins
  • Conduite de réunion, prise de décision collectives et facilitation de processus participatifs
  • Gestion de conflits au travail  
 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant sera capable, à partir de situations...

  • D'expliciter et d'appliquer des concepts et principes généraux des théories de la dynamique de groupe afin de proposer des solutions adaptées aux contextes observés.
  • D'observer, d'analyser et de formuler des pistes d'amélioration en identifiant les mécanismes inhérents à la dynamique de groupe et en proposant des actions pour renforcer son efficacité.
  • D'observer, d'analyser et de modifier son propre comportement au sein des groupes, ainsi que ceux de ses partenaires, en proposant des ajustements visant à optimiser les interactions et la collaboration.
  • D'observer, d'analyser et de réagir face à des situations de réunions en s'appuyant sur des repères relatifs à la conduite efficace de réunion, tout en suggérant des modalités pour améliorer la participation active des membres.
  • D'identifier, d'analyser et de proposer des solutions concrètes pour remédier aux problématiques vécues dans les groupes, en formulant des options stratégiques pour améliorer la dynamique collective.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Les acquis d'apprentissage développés dans le cours "Fondements de la dynamique de groupe" sont des prérequis

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Séminaire - Activités d'expérimentation (jeux de rôle, exercices...) lors des séances de cours, ainsi que des exposés sur les notions théoriques.
  • Intervision - Analyse de situations observées lors de situations professionnelles observées en stage et rédaction de rapports d'observation.
  • Lectures, exercices et comptes-rendus à réaliser de manière autonome ou en groupe.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées

 

BODART, Y. (2018). Les phénomènes de groupe. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 117-118, 119-146. https://doi.org/10.3917/cips.117.0119

DE SOUSA CARDOSO, C., MESSINA J-C. (2023). 121 outils pour développer le collaboratif. Editions Eyrolles.

FISCHER, G-N. (2020). Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale. Dunod.

MUCCHIELLI, R. (2023). La conduite des réunions. ESF Sciences Humaines.

MUCCHIELLI, R. (2019). Le travail en équipe. ESF Sciences Humaines.

 

D'autres ressources pourront être indiquées lors des séances par les enseignantes.

 
Modalités d'évaluation et critères :
 

 

  • Evaluation certificative : sur base d'une situation observée lors du stage et abordée en intervision, réalisation d'un travail de groupe. Celui-ci a pour visée d'observer et d'analyser la situation, mais également de proposer des actions afin de l'améliorer en termes de dynamique de groupe. Le groupe présentera le fruit de ce travail lors de la dernière séance de cours et chaque étudiant produira un travail écrit personnel.  
 

  • Les consignes et critères d'évaluation seront postés sur Moodle.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :