DLNG1000-1 | |||||
Questions approfondies de la didactique du langage et de la communication chez l'enfant | |||||
Volume horaire :
|
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sophie PIROTTE | |||||
Référent UE :
|
|||||
Sophie PIROTTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Approfondissements didactiques : développement du langage oral chez l'enfant (notions théoriques, ateliers de langage, enseignement du vocabulaire, de la syntaxe et de la conjugaison à l'oral); - Poursuite de la conscience phonologique et développement des apprentissages phonologiques en séquence; - Outils d'évaluation et de différenciation. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession ; - Maitriser et développer une expertise dans les contenues enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement ; - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions; - Gérer les supports, outils et ressources. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Cours théoriques et pratiques ; - Travaux de groupe ; - Travaux individuels. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel, hybride le cas échéant. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- Lectures recommandées : voir bibliographie du cours; - Lectures obligatoires : / - Support de cours : Espace institutionnel du cours. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
- Mode d'évaluation : présentiel ; - Organisation de l'évaluation : Examen écrit et oral ; - Type d'évaluation : épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation ; - Type d'examen : questions ouvertes, production d'écrits ; - Modalités de cotation : Epreuve pour l'UE = 100% de la note (40% pour l'écrit, 60% pour l'oral) ; - Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à une autre. - Evaluation transversale de la MLF écrite: la maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
- Implantation : Namur ; - Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour ; - Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning, https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||