Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
DSNA3000-1  
Dessin 1
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique2
Nom du professeur :
Nathalie CAVALIER
Référent UE :
Nathalie CAVALIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les activités sont proposées selon les axes suivants:

Education de l'œil : comment regarder une image, la nature qu'utiliser pour la représentation ou le dessin

Le trait et des caractéristiques :

Le cadre, la mise en page, le format

La lumière :

La forme

La profondeur et son expression :

Les artistes anciens et contemporains

Les outils et leur expérimentation

Le vocabulaire spécifique à la discipline et son utilisation dans la pédagogie :
Exemples :

  • croquis d'après nature et proportions
  • dessiner avec une ligne continue, lignes droites, etc
  • travail de mise en page - composition - cadrage
  • figuration et abstraction
  • le dégradé et son utilisation dans le modelé et le drapé
  • travail en ombres chinoises
  • perspective linéaire à partir d'observation d'ensembles architecturaux
  • lecture, analyse des productions et extraction des contenus enseignables entre le P3 et S3
 

Cadre de référence : les contenus s'appuient sur les repères culturels suggérés dans le RTC D'ECA - P3 À S3.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
DOMAINE 3 : LES COMPÉTENCES DE L'ORGANISATEUR D'APPRENTISSAGES DANS UNE DYNAMIQUE ÉVOLUTIVE 
1. Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement 
3.4. Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques

Cours pratiques

Travaux de groupes

Travaux individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : 

  • Edwards, B. (2012) Dessiner grâce au cerveau droit. Bruxelles : Mardaga
  • Gérodez, J-C. (2014) 50 exercices pour aborder le dessin. Paris : Eyrolles
  • Rivolier, M., et Lannaud Levy B., (2023) Dessiner au musée avec les enfants. Paris : Eyrolles
  • Lauricella, M., et Cazo, M., (2018) L'atelier de poche. Paris : Eyrolles
  • Lauricella, M., Collection Morpho. Paris : Eyrolles
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: remise de travaux

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Évaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
nathalie.cavalier@heaj.be