Programme des cours 2024-2025
EAJV0001-1  
Etudes approfondies des jeux vidéo
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Master en jeu vidéo6
Nom du professeur :
Gaël GILSON, Pauline MARLIÈRE, Gilles REMY
Référent UE :
Gaël GILSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Game studies
  • Naturalisme et observation de paysages
  • Approche narrative et artistique des jeux vidéo
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Game studies

  • S'orienter dans le champ des game studies et lire un article scientifique.
  • Fournir une introduction générale aux game studies, y compris l'histoire de ce domaine, ses principales théories et méthodologies.
  • Analyser de manière critique un jeu vidéo ou un concept de jeu en mobilisant les apports des game studies.
Naturalisme et observation de paysages

  • Analyser un paysage réel pour le remédier dans un jeu vidéo.
  • S'ouvrir au monde, développer des notions écocitoyennes.
  • Effectuer des recherches sur un lieu et un paysage pour les documenter.
Approche narrative et artistique des jeux vidéo

  • Intégrer le pipeline de production d'un narrative designer.
  • Approcher de manière critique la dimension artistique et narrative d'un jeu vidéo.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :