Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
ECAP1000-1  
ECA en P1-P2 de l'enseignement
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 13
Nom du professeur :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Conception de séquences d'apprentissage en éducation culturelle et artistique intégrant les trois composantes et mêlant les trois modes d'expression, au degré P1-P2 de l'enseignement fondamental.

Partir des nœuds d'apprentissage (S-SF et C) du RTC P1-P2 et travailler l'acquisition de ces contenus au travers des 3 modes d'expression.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive.

Ces compétences se traduisent par la capacité suivante : agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers:

  • la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
  • la mise en place d'activités d'apprentissage
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques

Cours pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Support de cours: Espace institutionnel du cours
  • Lectures obligatoires : Programme WBE et RTC ECA
  • Lectures recommandées:
Modalités d'évaluation et critères :
  • Mode d'évaluation : Présentiel
  • Organisation de l'évaluation : Défense orale d'un travail (sans remise du travail en amont ; l'absence de travail le jour de l'examen sera sanctionnée par une note de 0/20)
  • Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
  • Modalités de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note
  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
  • Évaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :