Programme des cours 2024-2025
ECAP3000-1  
ECA et PECA : un domaine interdisciplinaire
  • Expression plastique, française et corporelle
  • Expression musicale, française et corporelle
Volume horaire :
Expression plastique, française et corporelle :
Expression musicale, française et corporelle :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique3
Nom du professeur :
Expression plastique, française et corporelle : Célia JANUS, Brigitte RIBAUCOURT
Expression musicale, française et corporelle : Stéphanie GILLY, Célia JANUS
Référent UE :
Stéphanie GILLY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
    
Expression plastique, française et corporelle
  • Sur base de repères culturels, expérimentations artistiques des fondamentaux spécifiques aux modes d'expression plastique, musicale, française et corporelle en ECA : temps/rythme, corps/gestes/voix/outils, espaces/formes/matières/supports et couleurs/timbres.
  • Questionnement sur le contexte, la fonction et le sens d'éléments culturels artistiques en expression plastique, musicale, française et corporelle.
  • Sorties culturelles
  • Projet collectif interdisciplinaire inspiré par les sorties
  • Analyse du projet vécu en vue d'un transfert sur le terrain professionnel
Expression musicale, française et corporelle
  • Sur base de repères culturels, expérimentations artistiques des fondamentaux spécifiques aux modes d'expression plastique, musicale, française et corporelle en ECA : temps/rythme, corps/gestes/voix/outils, espaces/formes/matières/supports et couleurs/timbres.
  • Questionnement sur le contexte, la fonction et le sens d'éléments culturels artistiques en expression plastique, musicale, française et corporelle.
  • Sorties culturelles
  • Projet collectif interdisciplinaire inspiré par les sorties
  • Analyse du projet vécu en vue d'un transfert sur le terrain professionnel
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.
  • Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession.
  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale.
Expression plastique, française et corporelle
   
Expression musicale, française et corporelle
   
Savoirs et compétences prérequis :
   
Expression plastique, française et corporelle
   
Expression musicale, française et corporelle
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
   
Expression plastique, française et corporelle
Cours théoriques et pratiques

Travaux de groupes et individuels
Expression musicale, française et corporelle
Cours théoriques et pratiques

Travaux de groupes et individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
   
Expression plastique, française et corporelle
Enseignement en présentiel
Expression musicale, française et corporelle
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
   
Expression plastique, française et corporelle
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : /
Expression musicale, française et corporelle
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : /
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : Remise de travaux + défense orale

Type d'évaluation : épreuve intégrée

Type de cotation UE : épreuve intégrée = 100%

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Expression plastique, française et corporelle
   
Expression musicale, française et corporelle
   
Stage(s) :
   
Expression plastique, française et corporelle
   
Expression musicale, française et corporelle
   
Remarques organisationnelles :
   
Expression plastique, française et corporelle
  • Implantation: Namur
  • Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
Expression musicale, française et corporelle
  • Implantation: Namur
  • Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
Contacts :
stephanie.gilly@heaj.be
Expression plastique, française et corporelle
   
Expression musicale, française et corporelle