Programme des cours 2024-2025
EECA3000-1  
Expressions en ECA
  • Expression plastique, française et corporelle
  • Expression musicale, française et corporelle
Volume horaire :
Expression plastique, française et corporelle :
Expression musicale, française et corporelle :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique3
Nom du professeur :
Expression plastique, française et corporelle : Brigitte RIBAUCOURT
Expression musicale, française et corporelle : Stéphanie GILLY
Référent UE :
Stéphanie GILLY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Expression plastique, française et corporelle
  • Formation et posture vocale : intonation, débit, volume et articulation, placement de voix, pratique théâtrale et improvisation.
  • Décodage des fondamentaux des modes d'expression plastique, musicale, française et corporelle par des pratiques et des expérimentations, cela au travers d'œuvres, de genres, de cultures et d'époques différentes.
  • Planification de partenariats avec des opérateurs culturels : découverte des démarches administratives.
  • Usage de l'interdisciplinarité
Expression musicale, française et corporelle
  • Décodage des fondamentaux des modes d'expression plastique, musicale, française et corporelle par des pratiques et des expérimentations, cela au travers d'œuvres, de genres, de cultures et d'époques différentes.
  • Planification de partenariats avec des opérateurs culturels : découverte des démarches administratives.
  • Usage de l'interdisciplinarité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • DOMAINE 1: LES COMPÉTENCES DE L'ACTEUR INSTITUTIONNEL, SOCIAL ET CULTUREL
1. Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale;

  • DOMAINE 2 : LES COMPETENCES DE L'ACTEUR D'UNE ORGANISATION APPRENANTE DANS UNE DYNAMIQUE COLLECTIVE
1. S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations;

  • DOMAINE 3: LES COMPÉTENCES DE L'ORGANISATEUR D'APPRENTISSAGES DANS UNE DYNAMIQUE ÉVOLUTIVE
3.1. Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Expression plastique, française et corporelle
Cours théoriques et pratiques

Travaux de groupes et individuels
Expression musicale, française et corporelle
Cours théoriques et pratiques

Travaux de groupes et individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Expression plastique, française et corporelle
Enseignement en présentiel
Expression musicale, française et corporelle
Enseignement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Expression plastique, française et corporelle
Supports de cours :

Espace institutionnel du cours

Lectures recommandées : /

Lectures obligatoires : /
Expression musicale, française et corporelle
Supports de cours :

Espace institutionnel du cours

Lectures recommandées : /

Lectures obligatoires : /
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : présentiel

Organisation de l'évaluation : remise de travaux + défense orale

Type d'évaluation : épreuve intégrée

Type de cotation UE : épreuve intégrée = 100%

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : identiques d'une session à l'autre.

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Expression plastique, française et corporelle
  • Implantation :
Namur et/ou Andenne

  • Organisation horaire de la formation :
Enseignement en horaire de jour

Expression musicale, française et corporelle
  • Implantation :
Namur et/ou Andenne

  • Organisation horaire de la formation :
Enseignement en horaire de jour

  • Organisation horaire de l'AA :
Voir hyperplannning : : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :