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ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
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| ENSC5000-1 |
| Développement professionnel : de soi à l'environnement socio-culturel |
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Volume horaire :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Gilles ABEL, Sabine BLANCKAERT, Ludivine BROCCA, Caroline KAHN |
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Référent UE :
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| Sabine BLANCKAERT |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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- temps, espace
- notions de base : réalité (faits), ressentis, jugement de valeur, stéréotypes, préjugés, ...
- migration, plurilinguisme, protection internationale
- santé & parentalité : épuisement, assuétudes, psychiatrie, maladies chroniques
- précarité, handicap
- écrans, réseaux, connectivité @
- parentalités plurielles : adoption, procréation médicalement assistée, incarcération, monoparentalité, homoparentalité, jeune maternité, identités et orientations sexuelles diverses, familles recomposées, neurodivergence et neuroatypie, ...
- vers un monde plus durable
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- aasv 1 : développer ses capacités d'écoute, d'empathie, et de bienveillance
- aasv 2 : comprendre l'importance de la diversité socioculturelle et son impact sur l'accueil de l'enfant
- aasv 3 : analyser avec pertinence, rigueur, et régularité son vécu et ses observations
- aasv 4 : communiquer son vécu et ses observations de manière authentique, approfondie, et créative
- aasv 5 : adapter sa pratique professionnelle en fonction des différences socioculturelles
compétences :
- c2 : mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif, et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement
- c5 : s'inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel
- c6 : s'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif
- c7 : respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- c8 : adopter en toute circonstance une démarche réflexive
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Savoirs et compétences prérequis :
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| non |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- expérimentations corporelles
- activités culturelles (sorties extérieures)
- exercices réflexifs
- exposés théoriques
- animations ludiques
- témoignages
- mises en situation pratiques
- échanges
- liens avec expériences vécues (stages, vie quotidienne)
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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- diaporamas
- textes
- documents audiovisuels
- carnet de bord
accessibles sur la plateforme : moodle |
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Modalités d'évaluation et critères :
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- en présentiel
- épreuve intégrée (100%)
- la validation de l'ue-aa se base sur la réussite des 5 assvs de l'ue-aa
- la présence et la participation active aux cours sont très fortement conseillées
- les modalités sont différentes d'une session à l'autre
- la cote finale portera sur :
(1) une évaluation écrite individuelle avec production d'écrits « carnet de bord » non-remédiable (fin q1 - session janvier) 20%, et (2) un examen oral individuel avec questions ouvertes (fin q2 - session juin) 80%, remédiable en 2ème session (août-septembre)
- la note de l'évaluation écrite (1) est conservée pour la 2ème session
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| - Implantation: Namur
- Enseignement en horaire de jour
- Modalités horaires: voir hyperplanning |
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Contacts :
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| RU: sabine.blanckaert@heaj.be |
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