ENUM3000-1 | |||||
Education au numérique | |||||
Volume horaire :
|
|||||
20h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Maxime BODET | |||||
Référent UE :
|
|||||
Maxime BODET, Emmanuelle LIBON, Dorothée PAULS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1. Culture numérique et société :
- Développer une culture numérique - Comprendre les enjeux d'une éducation à la citoyenneté numérique - Introduire le lien entre les contenus du cours et le référentiel FMTTN 2. Création de contenu - bureautique - Maîtriser les fonctionnalités de base d'outils de traitement de texte et d'image - Maîtriser les fonctionnalités de base d'outils de présentation - Maîtriser les fonctionnalités de base d'un tableur 3. La communication et la collaboration - Maitrise de l'envoi de courriels et de la nétiquette - Utiliser les fonctions principales d'un outil de collaboration 4. Informations et données - partage et organisation de fichiers - Découverte des invariants liés au stockage et partage de fichiers - Maîtriser le vocabulaire : formats de fichiers, etc. - Organiser des dossiers/fichier sur ordinateur - Convertir le format d'un fichier/Découper et fusionner des fichiers - Etre capable de trouver des solutions aux problèmes rencontrés 5. Informations et données - la navigation web - Utiliser de façon efficiente les outils numériques de recherche - Mener une recherche efficiente d'informations générales ou spécialisées - Evaluer la validité et la fiabilité des informations recherchées - Développer un usage éthique et sécurisé |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au sein de l'UE, les acquis sont : 1.4.1. Gérer les supports, outils et ressources : maitriser les supports, les outils, les ressources à bon escient ; proposer aux apprenants des supports de qualités tant dans le fond que dans la forme 2.3.1. Développer la citoyenneté : mettre en place des pratiques démocratiques et de citoyenneté ; intégrer l'éducation à la citoyenneté dans ses pratiques d'enseignement 4.1.1. Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover : mettre en question ses connaissances et pratiques ; actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5.1 Etre ouvert et réactif au changement : s'adapter à des situations différentes et à des situations imprévisibles pour construire des réponses adéquates ; se remettre en question notamment par la pratique de l'auto-évaluation |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours théoriques et travaux pratiques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lecture recommandée : Référentiel de Formation manuelle, technique, technologique et numérique. Supports de cours : Supports disponibles dans l'espace institutionnel du cours. Lectures obligatoires : / |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel et Moodle Organisation de l'évaluation: remise de travaux + épreuve pratique Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation avec prise en compte du travail journalier (TJ) Type d'examen: questions ouvertes + QCM + production d'écrit Modalités de cotation de l'UE: TJ 40% - épreuve pratique 60% Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: lors de la seconde session, le travail journalier n'intervient plus (épreuve = 100% de la note) Evaluation transversale de la MLF écrite: La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour. Organisation horaire de l'UE: voir hyperplanning : https//heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
maxime.bodet@heaj.be | |||||