Programme des cours 2024-2025
ESAN2000-1  
Education à la santé
Volume horaire :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 22
Nom du professeur :
Référent UE :
Benoît MORDANT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

  • Théorie des systèmes: Description et fonctionnement des systèmes physiologiques et anatomiques 
  • Théorie sur l'éducation corporelle et les déterminants de la santé
  • L'élève et l 'activité physique
  • Activités qui améliorent la gestion de groupe et les qualités d'animation en envisageant les différents modes d'organisation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
3° Les compe´tences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique e´volutive. Ces compe´tences se traduisent par les capacite´s suivantes :

a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements e´piste´mologiques, leur e´volution scientifique et technologique, leur didactique et la me´thodologie de leur enseignement ;

b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les diffe´rents mode`les et the´ories de l'enseignement ; 

i. la conception et la mise en oeuvre d'une de´marche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques varie´es de nature a` renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des e´le`ves et a` de´velopper leur cre´ativite´ et leur esprit d'initiative et de coope´ration.
Savoirs et compétences prérequis :
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques

Travaux de groupes

Travaux individuels pratiques?
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel? 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : /
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: examen écrit

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation avec prise en compte du travail journalier (TJ)

Type d'examen: questions ouvertes et/ou QCM

Modalités de cotation: 

  • Examen écrit =  80 % de la note de l'UE 
  • TJ = 20% de la note de L'UE 
 

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre (note du TJ conservée)

Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
   
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
fabien.lefevre@heaj.be