Programme des cours 2024-2025
FIMA0001-1  
Filière de la maitrise
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Master en jeu vidéo6
Nom du professeur :
Thibault BLANCHÉ, Gil DAMOISEAUX, Michaël DEFROYENNES, Maxime GODFIRNON, Simon MARCHAL, Francois-Xavier MÉLARD, Cédric STORM, Chérif YOUNIS
Référent UE :
Gaël GILSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des filières suivantes:

  • Filière Game art
  • Filière Game design
  • Filière Programmation
  • Filière Tech art
Les étudiant-es suivent la filière en lien avec leur spécialisation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque filière sont les suivants:

Filière Game art

  • Maîtriser les outils de modélisation pour créer des géométries cohérentes.
  • Maîtriser la création et l'utilisation d'assets pour construire des environnements de jeu immersifs et crédibles.
  • Maîtriser la création de matériaux en combinant différentes textures et en ajustant leurs paramètres.
  • Maîtriser les filières de production hard surface via des outils de modélisation organique et hard surface.
  • Etre capable d'adapter les modèles 3D pour l'impression.
  • Documenter chaque étape du processus de création.
Filière Game design

  • Concevoir des niveaux de jeu fonctionnels et équilibrés en mobilisant des techniques avancées en game design et en level design.
  • Idéer des systèmes de combat innovants.
  • Appliquer les méthodes de design thinking pour développer un projet de jeu.
Filière Programmation

  • Maîtriser les bases du C++ en console.
  • Appréhender les bases du C++ dans le framework d'un moteur de jeu.
  • Analyser des systèmes de jeu complexes.
  • Créer des mécaniques de gameplay ou des systèmes de jeu entiers dans un moteur en utilisant les bonnes pratiques de programmation.
  • Savoir identifier quand utiliser du C++ et quand utiliser des Blueprints lors de la conception d'algorithmes ou de mécaniques de jeu.
  • Apprendre à utiliser les Gameplay Tags.
Filière Tech art

  • Identifier les problèmes de génération d'assets complexes et d'éditions répétitives et créer un pipeline de production simplifiant leur création en utilisant des logiciels informatiques de génération procédurales de contenues.
  • Comprendre les principes de physique mécanique utilisés pour simuler des comportements simples d'éléments secondaires dans un jeu (forces, systèmes à ressort, moments ...)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :