Programme des cours 2024-2025
FONT0001-1  
Fondamentaux techniques
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en jeu vidéo4
Nom du professeur :
Caroline DUBOIS, Franck SAUER
Référent UE :
Maxime GODFIRNON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Architecture des systèmes informatiques
  • Compression numérique
  • Fondamentaux mathématiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

 

Architecture des systèmes informatiques

  • Acquérir le vocabulaire adéquat décrivant les spécificités et les configurations d'un système informatique.
  • Connaître les principes fondamentaux de la conception et de la construction de systèmes informatiques, dont les systèmes d'exploitation, le CPU, le GPU, l'I/O, le multithreading, etc.
  • Connaître les différents types d'architectures informatiques (par exemple, les architectures centralisées, distribuées et en nuage) et leurs avantages et inconvénients respectifs.
  • Connaître les concepts de base de la mémoire et des processeurs, ainsi que les techniques de gestion de la mémoire et d'optimisation des performances.
  • Comprendre les contraintes d'un système temps réel, et les implications d'un tel système en termes de choix architecturaux.
  • Comprendre les concepts de la virtualisation et de l'infrastructure en tant que service et leur utilisation dans les systèmes informatiques modernes.
 

Compression numérique

  • Étudier les techniques de représentation numérique de l'information.
  • Étudier les techniques de synthèse, de traitement, de stockage et de transmission d'informations numériques, en particulier dans les domaines de l'image et de la 3D temps réel pour le jeu vidéo.
  • Comprendre les mécanismes de conversion Analogique-Digital et Digital-Analogique
  • Comprendre l'origine de l'Aliasing et étudier les techniques de réduction d'Aliasing
  • Comprendre les principales techniques de représentation de géométrie et de surface
  • [Ecirc]tre capable de calculer la taille d'une ressource (texture, géométrie...)
  • [Ecirc]tre capable de choisir le format adapté d'une ressource (texture, géométrie...)
  • [Ecirc]tre capable de configurer correctement un moteur de rendu
 

Fondamentaux mathématiques

  • Comprendre et appliquer les concepts trigonométriques pour résoudre des problèmes de distances et d'angles.
  • Utiliser les notions de radians et de degrés pour convertir et manipuler des angles dans des contextes 2D et 3D.
  • Définir et manipuler des points, droites, vecteurs, surfaces et normales dans des espaces 2D et 3D.
  • Appliquer des transformations de l'espace (translation, rotation, scale) aux objets et comprendre leur impact dans une hiérarchie d'objets 3D.
  • Comprendre et calculer les notions de position, vitesse et accélération pour des objets en mouvement.
  • Appliquer l'interpolation linéaire pour déterminer les positions intermédiaires entre deux points et comprendre les forces agissant sur un objet.
  • Comprendre les représentations des couleurs, leur stockage et leur manipulation.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de l'UE
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : présentiel ou distanciel

Organisation de l'évaluation : examen écrit.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Type d'examen : QCM, questions ouvertes, production d'écrit.

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :