FORE5000-1 | |||||
Formation à la recherche | |||||
Volume horaire :
|
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Esmeralda ALVAREZ, Naoual BOUMEDIAN | |||||
Référent UE :
|
|||||
Esmeralda ALVAREZ, Ludivine BROCCA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE 1.4. (« Initiation à la recherche, l'observation et la communication ») et permet de se projeter dans le mémoire. Le focus sera mis sur le développement d'une attitude réflexive au travers de l'identification d'une problématique en contexte professionnel. L'enjeu est alors de passer d'un questionnement personnel à une question qui puisse s'inscrire dans une démarche de recherche visant à soutenir ou développer une pratique professionnelle de qualité. Les outils d'appropriation et de mobilisation de savoir se réfèreront à la pratique d'une recherche appuyée par les différentes étapes de la construction d'une démarche de recherche dont notamment l'observation et la recherche documentaire. Une attention soutenue sera consacrée aux points suivants : - recherche de ressources théoriques (mots clés pour constituer une farde de lecture théorique en rapport avec sa question de recherche) - élaboration de la posture réflexive partant d'un questionnement personnel - identification d'une problématique précise - processus de problématisation (les étapes de construction d'une démarche de recherche) - élaboration d'une question de recherche - élaboration d'hypothèses - vérification d'hypothèses (l'importance de l'observation) - analyse des pratiques - présentation des résultats d'une recherche - posture éthique et déontologique - rédaction de sa réflexion |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
esmeralda.alvarez@heaj.be
|
|||||