Programme des cours 2024-2025
FORE5000-1  
Formation à la recherche
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant4
Nom du professeur :
Esmeralda ALVAREZ, Naoual BOUMEDIAN
Référent UE :
Esmeralda ALVAREZ, Ludivine BROCCA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE 1.4. (« Initiation à la recherche, l'observation et la communication ») et permet de se projeter dans le mémoire.

Le focus sera mis sur le développement d'une attitude réflexive au travers de l'identification d'une problématique en contexte professionnel. L'enjeu est alors de passer d'un questionnement personnel à une question qui puisse s'inscrire dans une démarche de recherche visant à soutenir ou développer une pratique professionnelle de qualité. Les outils d'appropriation et de mobilisation de savoir se réfèreront à la pratique d'une recherche appuyée par les différentes étapes de la construction d'une démarche de recherche dont notamment l'observation et la recherche documentaire.

Une attention soutenue sera consacrée aux points suivants :  

- recherche de ressources théoriques (mots clés pour constituer une farde de lecture théorique en rapport avec sa question de recherche)

- élaboration de la posture réflexive partant d'un questionnement personnel

- identification d'une problématique précise

- processus de problématisation (les étapes de construction d'une démarche de recherche)

- élaboration d'une question de recherche

- élaboration d'hypothèses

- vérification d'hypothèses (l'importance de l'observation)

- analyse des pratiques

- présentation des résultats d'une recherche

- posture éthique et déontologique

- rédaction de sa réflexion
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

  • poursuivre la démarche réflexive entamée en B1 dans l'UE 1.4 Initiation à la recherche, l'observation et la communication
  • Identifier une problématique de recherche
  • Elaborer une question de recherche autour d'une problématique
  • Définir des objectifs de recherche
  • Analyser les effets de pratiques
  • Communiquer concernant l'avancement de sa recherche
  • Respecter les règles éthiques et déontologiques de la recherche
  • Identifier les enjeux relationnels et organisationnels
  • trouver des ressources documentaires qualitatives et pertinentes
  • structurer sa réflexion au travers de l'utilisation du portfolio
  • prendre une part active dans un travail de groupe
  • utiliser les normes bibliographiques en vigueur dans son domaine d'étude (APA)
  • se rendre dans un bibliothèque et y effectuer des recherches
  • utiliser les bases de données à sa disposition
  • se projeter dans le travail qui sera attendu pour finaliser le cursus, à savoir le travail de fin d'études (TFE)
  • comprendre les enjeux du TFE (les acteurs, les échéances, les objectifs, les aspects réflexifs,...)
  • utiliser des outils de gestion de projet, dans la perspective où tout travail de recherche (dont notamment le TFE) représente un projet à organiser (planifier, prioriser, rédiger, évaluer,...)
  • identifier les situations de plagiat et en comprendre les enjeux
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
  • Travail écrit 
  • Présentation orale
Critères d'évaluation :

  • Respect des consignes et des échéances
  • Construction des réponses apportées aux questions
  • Clarté et précision dans l'expression
  • Pertinence de la bibliographie
  • Respect d'un mode standardisé de notation de références (normes APA)
  • L'orthographe et la syntaxe doivent être correctes.
Seconde session : même modalité qu'en première session
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
esmeralda.alvarez@heaj.be