Programme des cours 2024-2025
FRAC0002-1  
UE26 Français et didactique du français 3
Volume horaire :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Christel DERYDT, Joëlle SCHAMMO
Référent UE :
Christel DERYDT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Didactique des leçons de grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe spécifiques à la section 2.

Introduction à l'apprentissage initial de la lecture (M3-P2).

Approche réflexive sur la langue et son enseignement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissages (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement?: 

 

Sont visées dans cette UE les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive?:  

  • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; 
  • maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ; 
  • maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ; 
  • prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci; 
  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers:  
  • la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;  
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; 
Et les compétences du praticien réflexif?:  

  • mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité; 
Savoirs et compétences prérequis :
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours théoriques 
  • Travaux de groupes 
  • Travaux individuels 
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel, hybride le cas échéant. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 

  • Support de cours?: Espace institutionnel du cours 
 

  • Lectures obligatoires: / 
 

  • Lectures recommandées?: 
  • Brissaud, . C., Cogis, D. et al. (2011). Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui?? Editions Hatier. Coll. Enseigner à l'école primaire.  
  • Calkins, L. & Nadon, Y. (2019). L'atelier de lecture, fondements et pratiques (5 à 8 ans). Chenelière Education. Coll. Les ateliers de lecture. 
  • Calkins, L., Nadon, Y. et al. (2017). L'atelier d'écriture, fondements et pratiques (5 à 8 ans). Chenelière Education. Coll. Les ateliers d'écriture. 
  • Cellier, M. (2008). Des outils pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire. Retz. 
  • Dehaene, S. (dir.) (2011). Apprendre à lire. Des sciences cognitives à la salle de classe. Odile Jacob. Coll. Sciences. 
  • Giasson, J. (2013). La lecture. De la théorie à la pratique. De Boeck. Coll. Outils pour enseigner. 
  • Giasson, J. (2011). La lecture. Apprentissage et difficultés. De Boeck. Coll. Outils pour enseigner.  
  • Goigoux, R. (1999). Apprendre à lire : de la théorie à la pratique. Repères, 18, 147-162. 
  • Goigoux, R. (dir.) (2000). Enseigner la lecture. Apprendre à lire au cycle 2. Paris : Nathan. 
  • Goigoux, R., Cèbe, S. & Paour, J.-L. (2004). Phono. Un outil pour développer la conscience phonologique 
  • en grande section de maternelle et au début du CP. Paris : Hatier. 
  • Lafontaine, D. 
  • Deum, M., Gabelica, C., Lafontaine, A., Nyssen, M.-C., & Lafontaine, D. (2007). Outils pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 1re et 2e années du primaire
  • Nadon, Y. (2011). Lire et écrire en première année... et pour le reste de sa vie. 2e édition revue et augmentée. Chenelière Education. 
 
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation et critères?: 

 

  • Mode d'évaluation?: Présentiel 
 

  • Organisation de l'évaluation?: Examen écrit 
 

  • Type d'évaluation?: Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation 
 

  • Type d'examen?: Questions ouvertes 
 

  • Modalités de cotation?: Épreuve pour l'UE = 100% de la note 
 

  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions?: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
 
Contacts :
christel.derydt@heaj.be