GGSE1000-1 |
| Gestion de groupe en situation éducative |
Volume horaire :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Sarah NICOLAS |
Référent UE :
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| Sarah NICOLAS |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- La dynamique de groupe
- Comprendre les émotions pour mieux les gérer + outils
- Communication verbale et non verbale en situation scolaire
- Représentations sociales
- Construction de l'estime de soi
- La communication non violente
- Responsabilisation
- Gestion de conflits en contexte scolaire : conseil de coopération.
Tout au long du cours, les étudiants constitueront une boite à outils concrets permettant de gérer le groupe. |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| 1° les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel :
- analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de : faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection.
3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive :
- agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective ;
- gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Cours théoriques
Travaux de groupes |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Enseignement en présentiel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Support de cours: Espace institutionnel du cours
Lectures obligatoires: /
Lectures recommandées:
- Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2017). L'enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Montréal : Chenelière Éducation.
- Dolz, J., Schneuwly, B. (1998). Pour un enseignement de l'oral. Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur.
- Dumais, C., Lafontaine, L. (2013). Enseigner l'oral, c'est possible ! Montréal : Chenelière éducation.
- Gueguen, C. (2018). Heureux d'apprendre à l'école. Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation. Paris : Les Arènes Robert Laffont.
- Pleux, D. (2006). Exprimer sa colère sans perdre le contrôle. Paris : Odile Jacob. Ruler: the approach to social and emotional learning (SEL) developed at the Yale Center for Emotional Intelligence.
- Caron, J. (2014). Quand revient septembre. Guide sur la gestion de classe participative. Montréal : Éditions La Chenelière.
- Filliozat, I. (2013). L'intelligence du Cur, Rudiments de grammaire émotionnelle. Paris : Marabout.
- Goleman, D. (1999). L'intelligence émotionnelle (tomes 1 et 2). Paris : Robert Laffont.
- Gordon, T. (1982). Enseignants efficaces. Québec : Éditions Le Jour.
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Modalités d'évaluation et critères :
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Présentiel
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Organisation de l'évaluation :
Examen écrit
Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
Questions ouvertes
L'évaluation de l'UE est composée de deux parties valant chacune pour 50% de la note :
- La partie 1 est organisée, lors de la session d'examen, à l'issue du premier quadrimestre.
- La partie 2 est organisée, lors de la session d'examen, à l'issue du second quadrimestre
La note finale de l'UE, obtenue à l'issue de la session du Q2, correspond à la « moyenne arithmétique des notes obtenues pour la partie 1 (Q1) et la partie 2. (Q2) »
L'UE est validée si la note finale ainsi obtenue est supérieure ou égale à 10/20.
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Modalités d'évaluation pour les différentes sessions :
Lors de la seconde session, un examen unique portant sur la matière du Q1 et du Q2 sera organisé.
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Évaluation transversale de la MLF écrite :
La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
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Contacts :
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