Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
GMDB0012-1  
Game design avancé
Volume horaire :
100h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en jeu vidéo12
Nom du professeur :
Thibault BLANCHÉ, Yves DUBOIS, Maxime GODFIRNON, Pierre-Yves HOULMONT, Johnny LOURTIOUX, Pauline MARLIÈRE, Eloi STRÉE
Référent UE :
Gaël GILSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée de deux partims.

Partim 1 : 

  • Culture vidéoludique approfondie
  • Genres vidéoludiques
  • Prototypage multijoueur
  • Game & Level design multijoueur
Partim 2 :

  • Jeux de rôles
  • Jeux narratifs
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque partim sont les suivants:

Partim 1 : 

  • Culture vidéoludique approfondie : Analyser une expérience joueur et des mécaniques d'interaction. Déconstruire des enjeux sociétaux et éthiques des jeux vidéo. Situer le jeu vidéo comme phénomène culturel et économique. 
  • Genres vidéoludiques : Analyser le game design d'un jeu en variant les points de focalisation. Dégager les rapports entre les mécaniques de gameplay et la narration. Identifier les interactions entre les mécaniques de jeu et les éléments jouables. Transposer les outils d'analyse d'un genre vidéoludique à un autre.
  • Prototypage multijoueur : Idéer et prototyper une expérience multijoueur sur moteur.
  • Game & Level design multijoueur : Concevoir et prototyper en blockout un niveau de jeu dédié à une expérience multijoueur.
Partim 2 :

  • Jeux de rôles : Décrire les formes existantes de jeux de rôles. Analyser un dispositif et décoder les dispositions pour cerner l'expérience proposée. Développer des récits intégrant des moments significatifs d'interaction entre participant-e-s. Concevoir des personnages selon les approches actantielles ou avatorielles. Élaborer (ou adapter) un moteur de jeu cohérent et engageant dans ses mécaniques et ses méta-techniques. Prototyper le jeu souhaité.
  • Jeux narratifs : Maitriser les théories et pratiques de la narration interactive. Développer une approche critique et inclusive de la narration dans les jeux vidéo. Prototyper un jeu narratif fonctionnel.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation :  remise de travaux en distanciel.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :