Programme des cours 2024-2025
GMDB0012-1  
Game design avancé
Volume horaire :
100h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en jeu vidéo12
Nom du professeur :
Thibault BLANCHÉ, Maxime GODFIRNON, Johnny LOURTIOUX, Pauline MARLIÈRE, Eloi STRÉE
Référent UE :
Gaël GILSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Techniques avancées en level design
  • Création périphérique
  • Etude de cas en game design
  • Initiation aux jeux de rôles
  • Culture vidéoludique approfondie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Techniques avancées en level design

  • Utiliser efficacement un moteur de jeu afin de créer et itérer rapidement des situations de gameplay.
  • Mobiliser des techniques avancées en level design pour créer des niveaux engageants et cohérents.
Création périphérique

  • Idéer et développer des périphériques de jeu originaux.
Etude de cas en game design

  • Analyser le game design d'un jeu en variant les points de focalisation.
  • Dégager les rapports entre les mécaniques de gameplay et la narration.
  • Identifier les interactions entre les mécaniques de jeu et les éléments jouables.
  • Transposer les outils d'analyse d'un genre vidéoludique à un autre.
Initiation aux jeux de rôles

  • Analyser, identifier et exploiter les spécificités des jeux de rôles.
  • Prototyper un jeu de rôles à partir d'éléments de game design et de play design empruntés à d'autres jeux de rôles.
Culture vidéoludique approfondie

  • Développer une approche politique des jeux vidéo
  • Analyser un jeu à l'aune des enjeux sociaux et citoyens de l'industrie
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation :  remise de travaux en distanciel.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :