ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
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GRAN2000-1 |
| Grandeurs proportionnelles |
Volume horaire :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Céline NIHOUL |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Dans cette UE, nous poursuivons l'étude des grandeurs :
- Etude des durées.
- Etude des prix.
- Grandeurs proportionnelles.
- Résolution de problèmes.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissage dans une dynamique évolutive :
- Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.
- Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective.
- La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques.
- La mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Cours théoriques
- Travaux de groupes
- Travaux individuels
Les méthodes d'enseignement de ce cours sont directes et interactives. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Enseignement en présentiel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Support de cours: Espace institutionnel du cours
Lectures obligatoires: /
Lectures recommandées:
- Baret, F., Géron, C., Goossens, C., Lucas, F., Mousset, C., Nolmans, M., Van Pachterbeke, C., & Wantiez, P. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Vol. 1). Bruxelles : De Boeck Education.
- Baret, F., Géron, C., Goossens, C., Lucas, F., Mousset, C., Nolmans, M., Van Pachterbeke, C., & Wantiez, P. (2023). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Vol. 2). Bruxelles : De Boeck Education
- Lucas, F., Colantonio, D., Jamaer, C., & Larsimont, M. (2018). Explorer les grandeurs, se donner des repères. Bruxelles : De Boeck Education.
- Roegiers, X. (2000). Les mathématiques à l'école primaire (Vol. 1). Bruxelles : De Boeck.
- Roegiers, X. (2000). Les mathématiques à l'école primaire (Vol. 2). Bruxelles : De
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation : Présentiel
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Organisation de l'évaluation : Examen écrit
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Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
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Type d'examen : Questions ouvertes
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Modalités de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note
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Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
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Évaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Implantation: Namur
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Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
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Organisation horaire de l'UE :
Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
Contacts :
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