Programme des cours 2024-2025
HCJV0001-1  
Histoire et culture des jeux vidéo
Volume horaire :
100h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en jeu vidéo6
Nom du professeur :
Maxime GODFIRNON, Pierre-Yves HOULMONT, Nicolas MICHEL
Référent UE :
Maxime GODFIRNON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Histoire des jeux vidéo
  • Concepts centraux
  • Anglais des jeux vidéo 1
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

 

Histoire des jeux vidéo

  • Appréhender l'histoire du jeu vidéo en variant ses approches (histoire des machines, des jeux, des publics, des pratiques, des industries, etc.).
  • Situer un jeu vidéo dans son contexte culturel et technique.
 

Concepts centraux

  • Problématiser la notion de « jeu » et saisir son rôle dans la culture humaine.
  • Problématiser, du point de vue de l'expérience des joueurs, les concepts centraux du jeu vidéo tels que l'immersion, l'avatar, le gameplay, etc.
  • Analyser différents aspects de l'expérience de jeu, comme les mécanismes de jeu, les systèmes de récompenses, les mécanismes de narration, les différents types de gameplay, les mécanismes d'immersion, les mécanismes de motivation, etc.
 

Anglais des jeux vidéo 1

  • Maîtriser le champ lexical anglophone du domaine vidéoludique et discuter en anglais avec un pair d'une expérience de jeu.
  • Produire des écrits basiques dans le champ du jeu vidéo.
  • Comprendre différents types d'écrits techniques de différents domaines, comme des textes journalistiques sur les jeux vidéo, des tutoriels et des post-mortem.
  • Maîtriser les notions de grammaire anglaise.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de l'UE
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : présentiel.

Organisation de l'évaluation : examen écrit.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Type d'examen : QCM, questions ouvertes, production d'écrit.

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :