ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
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HSTE3000-1 | |||||
Histoire de l'art 5 | |||||
Volume horaire :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Paola ROSSETTO | |||||
Référent UE :
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Paola ROSSETTO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Appropriation des codes artistiques de la préhistoire à nos jours, en intégrant les contextes historique, culturel et technique. - Analyse critique et autonome des uvres d'art, en développant une argumentation structurée. - Étude des mouvements artistiques majeurs, techniques et matériaux utilisés au fil des périodes. - Visites virtuelles ou physiques de musées pour une immersion pratique. À l'issue de cette UE, l'étudiant sera capable de : - Analyser une uvre d'art en utilisant les codes esthétiques, historiques et techniques appropriés. - Commenter une uvre en développant une argumentation structurée, critique et personnelle. - Situer une uvre dans son contexte historique, culturel et artistique. - Utiliser des ressources numériques pour approfondir ses analyses. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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3. Maîtrise des contenus disciplinaires et méthodologie
- 3.1. Assimiler les contenus, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, ainsi que leur didactique. Pratique réflexive en enseignement 4.1. Analyser de manière critique les résultats de recherches en éducation et en didactique, et s'en inspirer pour améliorer ses pratiques pédagogiques. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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- Notions de base en histoire de l'art, culture générale en sciences humaines, maîtrise de la langue française, capacités d'analyse critique. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Cours : magistraux et conférences interactives. - Études de cas, analyses d'uvres, travaux pratiques. - Travaux de groupe et individuels (analyses écrites, dossiers, portfolios). - Visites de musées ou ressources en ligne pour enrichir la compréhension. - Utilisation d'outils numériques pour la recherche et la présentation. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel. ou hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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- Mode d'évaluation : Examen écrit en présentiel - Organisation de l'évaluation : Une épreuve lors de la session d'évaluation. - Type d'évaluation :épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation. 100% de la note Questions ouvertes, analyses critiques, développement argumenté. - Critères de notation : - Pertinence et profondeur de l'analyse. - Capacité à contextualiser. - Qualité de l'expression écrite. - Maîtrise des concepts et outils présentés. - Diversification possible : Possibilité d'ajouter des travaux pratiques, exposés oraux ou analyses de dossiers pour une évaluation plus complète des compétences. Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre Evaluation transversale de la MLF écrite: La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Contacts :
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