Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
HSTE3000-1  
Histoire de l'art 5
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique2
Nom du professeur :
Toma LUNTUMBU MUTEBA
Référent UE :
Toma LUNTUMBU MUTEBA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Identification et analyse des mouvements majeurs et pratiques artistiques développés à partir des décennies 1960 et 1970, tels que la performance, l'installation, l'art in situ, l'art environnemental, le minimalisme, et l'art conceptuel.
  • Analyse du contexte postmoderniste en mettant en évidence le rôle du corps, du sujet, de la figuration et des nouveaux médias dans l'évolution de l'art contemporain.
  • Approche de la diversité des expressions artistiques dans les arts du Sud global en comprenant comment ces dynamiques s'y manifestent de manière spécifique et enrichissent le panorama artistique contemporain.
  • Visites virtuelles ou physiques de musées pour une immersion pratique
 Cadre de référence : les contenus s'appuient sur les repères culturels suggérés dans le RTC D'ECA - P3 À S3.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
DOMAINE 3 : LES COMPÉTENCES DE L'ORGANISATEUR D'APPRENTISSAGES DANS UNE DYNAMIQUE ÉVOLUTIVE 
3.1. Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement 
3.4. Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci
Savoirs et compétences prérequis :
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Cours théoriques

- Travaux de groupe et individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : Supports multimédias, base de données en ligne
Modalités d'évaluation et critères :
 
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: examen écrit

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Type d'examen: questions ouvertes

Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Évaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning 

 https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
toma.muteba@heaj.be