ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
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IDTT1000-1 |
| Initiation à la démarche technique et technologique |
Volume horaire :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Dorothée PAULS |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Enjeux et objectifs d'une formation manuelle et technique (FMT) dans l'enseignement
- Mise en perspective de la discipline au sein du tronc commun
- Identification des champs d'apprentissage et des contenus associés concernés par la Formation Manuelle et Technique et la Formation Manuelle Technique Technologique et Numérique en section 1
- Découverte d'une activité « type » FMT liée à l'environnement direct de l'élève.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| 1) Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissage dans une dynamique évolutive?:
- Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.
- Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective.
- La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Cours théoriques.
Cours pratiques. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Enseignement en présentiel. |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| 1° Support de cours:
Espace institutionnel du cours
2° Lectures obligatoires: /
3° Lectures recommandées:
- Minaret, C., & Saint-Georges, M. (2012). Des objets aux matériaux. Canopé - CRDP de Limoge.
- Renault-Girard, S., & Vouhé, A. (2013).Découvrir les transformations de la matière avec des albums. Canopé - CRDP de Poitiers.
- Bisault, J., Moureaux, F., Bourgeois, R. L., Rebiffé, C., & Chauvet-Chanoine, C. (2015).Explorer le monde des objets PS-MS-GS., Retz Paris
- Fédération Wallonie-Bruxelles (2022), Référentiel de Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique
- Fédération Wallonie-Bruxelles (2020), Référentiel des Compétences initiales
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Modalités d'évaluation et critères :
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Présentiel et distanciel
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Organisation de l'évaluation :
Remise de travaux
Évaluation continue
Évaluation continue = 100% de la note
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Évaluation transversale de la MLF écrite :
La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
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Modalités d'évaluation pour les différentes sessions :
Modalités d'évaluation différentes d'une session à l'autre. L'évaluation continue sera remplacée par une épreuve unique portant sur l'ensemble des contenus de l'UE lors de la seconde session.
Épreuve = 100% de la note. |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Namur
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Organisation horaire de la formation:
Enseignement en horaire de jour
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Organisation horaire de l'UE :
Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
Contacts :
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| Adresse mail institutionnelle du RU |
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