Programme des cours 2024-2025
IECA3000-1  
Introduction à l'ECA et au PECA
  • Introduction à l'ECA et au PECA : expression musicale, française et corporelle
  • Introduction à l'ECA et au PECA : expression plastique, française et corporelle
Volume horaire :
Introduction à l'ECA et au PECA : expression musicale, française et corporelle : 25h Th
Introduction à l'ECA et au PECA : expression plastique, française et corporelle : 25h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique5
Nom du professeur :
Introduction à l'ECA et au PECA : expression musicale, française et corporelle : Stéphanie GILLY, Anne-Sophie GOBIN
Introduction à l'ECA et au PECA : expression plastique, française et corporelle : Anne-Sophie GOBIN, Célia JANUS
Référent UE :
Stéphanie GILLY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
   
Introduction à l'ECA et au PECA : expression musicale, française et corporelle
Découverte de l'éducation culturelle artistique et du PECA :

  • définition, enjeux, objectifs, composantes, modes d'expression ;
  • utilisation du référentiel d'éducation culturelle artistique ;
  • approche de la notion de culture et de sa place dans l'enseignement : découverte des notions de repères et d'opérateurs culturels.
Approche des fondamentaux, des techniques, utilisation d'outils, d'instruments spécifiques aux modes d'expression en ECA?: expérimentations, partages de réalisations et de productions

  • Application des fondamentaux de l'expression plastique au référentiel ECA
  • Élargissement des notions AP aux deux autres domaines d'expression : transférer les liens geste-outil-intention aux autres modes d'expression
  • spécificité du rôle du maître spécial en expression plastique en ECA
Sorties culturelles
Introduction à l'ECA et au PECA : expression plastique, française et corporelle
Découverte de l'éducation culturelle artistique et du PECA :

  • définition, enjeux, objectifs, composantes, modes d'expression ;
  • utilisation du référentiel d'éducation culturelle artistique ;
  • approche de la notion de culture et de sa place dans l'enseignement : découverte des notions de repères et d'opérateurs culturels.
Approche des fondamentaux, des techniques, utilisation d'outils, d'instruments spécifiques aux modes d'expression en ECA?: expérimentations, partages de réalisations et de productions

  • Application des fondamentaux de l'expression plastique au référentiel ECA
  • Élargissement des notions AP aux deux autres domaines d'expression : transférer les liens geste-outil-intention aux autres modes d'expression
  • spécificité du rôle du maître spécial en expression plastique en ECA
Sorties culturelles
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.
  • Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
Introduction à l'ECA et au PECA : expression musicale, française et corporelle
   
Introduction à l'ECA et au PECA : expression plastique, française et corporelle
   
Savoirs et compétences prérequis :
   
Introduction à l'ECA et au PECA : expression musicale, française et corporelle
   
Introduction à l'ECA et au PECA : expression plastique, française et corporelle
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
   
Introduction à l'ECA et au PECA : expression musicale, française et corporelle
Cours théoriques et pratiques

Travaux de groupes et individuels
Introduction à l'ECA et au PECA : expression plastique, française et corporelle
Cours théoriques et pratiques

Travaux de groupes et individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
   
Introduction à l'ECA et au PECA : expression musicale, française et corporelle
Enseignement en présentiel
Introduction à l'ECA et au PECA : expression plastique, française et corporelle
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
   
Introduction à l'ECA et au PECA : expression musicale, française et corporelle
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : /
Introduction à l'ECA et au PECA : expression plastique, française et corporelle
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : /
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation : épreuves par AA

Type de cotation : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

Pondération de l'UE : 

  • AA1 = 50%
  • AA2 = 50 %
Introduction à l'ECA et au PECA : expression musicale, française et corporelle
Mode d'évaluation : présentiel

Organisation de l'évaluation :

  • Remise de travaux
  • Défense orale
  • Epreuve pratique
Type d'évaluation : épreuve pour l'AA

Modalités de cotation : 

  • Travail écrit: 40% de la note de l'AA
  • Défense orale: 30% de la note de l'AA
  • Epreuve pratique: 30% de la note de l'AA
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Pondération de l'AA au sein de l'UE: 50% de la note de l'UE

Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Introduction à l'ECA et au PECA : expression plastique, française et corporelle
Mode d'évaluation : présentiel

Organisation de l'évaluation :

  • Remise de travaux
  • Défense orale
Type d'évaluation : épreuve pour l'AA

Modalités de cotation : épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Pondération de l'AA au sein de l'UE: 50% de la note de l'UE

Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
   
Introduction à l'ECA et au PECA : expression musicale, française et corporelle
   
Introduction à l'ECA et au PECA : expression plastique, française et corporelle
   
Remarques organisationnelles :
   
Introduction à l'ECA et au PECA : expression musicale, française et corporelle
  • Implantation: Namur
  • Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
Introduction à l'ECA et au PECA : expression plastique, française et corporelle
  • Implantation: Namur
  • Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
Contacts :
stephanie.gilly@heaj.be
Introduction à l'ECA et au PECA : expression musicale, française et corporelle
   
Introduction à l'ECA et au PECA : expression plastique, française et corporelle