Programme des cours 2025-2026
IECA3000-1  
Introduction à l'ECA
  • Expression plastique
  • Expression musicale
  • Expression française et corporelle
Volume horaire :
Expression plastique : 25h Th
Expression musicale : 25h Th
Expression française et corporelle :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique5
Nom du professeur :
Expression plastique : Brigitte RIBAUCOURT
Expression musicale : Stéphanie GILLY
Expression française et corporelle : Anne-Sophie GOBIN
Référent UE :
Stéphanie GILLY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
   
Expression plastique
Découverte de l'éducation culturelle et artistique : définition, enjeux, objectifs, composantes, modes d'expression ; 

Découverte du référentiel d'éducation culturelle artistique : 

  • approche de la notion de culture et de sa place dans l'enseignement ;
  • découverte des notions de repères et d'opérateurs culturels;
  • découverte des savoirs, savoir-faire, compétences et attendus.
Approche des fondamentaux (savoirs, savoir-faire et compétences) de l'expression plastique, en lien avec le référentiel de l'ECA. 
 

Approche de l'interdisciplinarité en ECA en lien avec l'actualité culturelle.  
Expression musicale
Découverte de l'éducation culturelle et artistique : définition, enjeux, objectifs, composantes, modes d'expression

Découverte du référentiel d'éducation culturelle artistique : 

  • approche de la notion de culture et de sa place dans l'enseignement ;
  • découverte des notions de repères et d'opérateurs culturels;
  • découverte des savoirs, savoir-faire, compétences et attendus.
Approche des fondamentaux (savoirs, savoir-faire et compétences) de l'expression musicale, en lien avec le référentiel de l'ECA (notamment techniques, outils et instruments spécifiques). 
 

Approche de l'interdisciplinarité en ECA en lien avec l'actualité culturelle.  
Expression française et corporelle
Découverte de l'éducation culturelle et artistique : définition, enjeux, objectifs, composantes, modes d'expression

Découverte du référentiel d'éducation culturelle artistique : 

  • approche de la notion de culture et de sa place dans l'enseignement ;
  • découverte des notions de repères et d'opérateurs culturels;
  • découverte des savoirs, savoir-faire, compétences et attendus.
Approche des fondamentaux (savoirs, savoir-faire et compétences) de l'expression française et corporelle, en lien avec le référentiel de l'ECA. 

Approche de l'interdisciplinarité en ECA en lien avec l'actualité culturelle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.
  • Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
Expression plastique
   
Expression musicale
   
Expression française et corporelle
   
Savoirs et compétences prérequis :
   
Expression plastique
   
Expression musicale
   
Expression française et corporelle
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
   
Expression plastique
Cours théoriques et pratiques

Travaux de groupes et individuels
Expression musicale
Cours théoriques et pratiques

Travaux de groupes et individuels
Expression française et corporelle
Cours théoriques et pratiques

Travaux de groupes et individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
   
Expression plastique
Enseignement en présentiel
Expression musicale
Enseignement en présentiel
Expression française et corporelle
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
   
Expression plastique
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : /
Expression musicale
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : /
Expression française et corporelle
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : /
Modalités d'évaluation et critères :
 

Mode d'évaluation : présentiel

Organisation de l'évaluation : Remise de travaux + Examen oral

Type d'évaluation : épreuve intégrée

Type de cotation UE : 

  • Travail journalier pratique (45%)
  • Remise d'un travail écrit (35%)
  • Examen oral (20%)
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation différentes d'une session à l'autre.

En deuxième session:

  • Examen pratique (45%) (rattrapage du travail journalier si celui-ci est insuffisant)
  • Remise d'un travail écrit (35%)
  • Examen oral (20%)
Évaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Expression plastique
   
Expression musicale
   
Expression française et corporelle
   
Stage(s) :
   
Expression plastique
   
Expression musicale
   
Expression française et corporelle
   
Remarques organisationnelles :
   
Expression plastique
  • Implantation: Namur
  • Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
Expression musicale
  • Implantation: Namur
  • Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
Expression française et corporelle
  • Implantation: Namur
  • Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
Contacts :
stephanie.gilly@heaj.be
Expression plastique
   
Expression musicale
   
Expression française et corporelle