Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
IEPC2000-1  
Introduction à l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 22
Nom du professeur :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Initiation aux documents de référence, programmes et référentiel d'Éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC).
  • Découverte de la spécificité de la philosophie avec les enfants et des habiletés de penser (Hawken et Lipman/Sharp).
  • Utilisation et création de supports inducteurs favorables au questionnement et à la démarche philosophique.
  • Réalisation d'un tableau EPL (étapes de préparation d'une leçon).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;

- agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :

  • la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
  • la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques

Cours pratiques (ateliers philosophiques)

Travaux de groupes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours: Espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires :

  • RCI et RTC d'éducation à la philosophie et citoyenneté
  • Recueil de textes.
Lectures recommandées:

  • Tozzi, M. (2020). Penser par soi-même. Initiation à la philosophie. Chronique sociale.
  • Mathews, G. B. (2024). Philosophie de l'enfance. Vrin Pratiques philosophiques.
  • Sasseville, M. et Hawken, J. (2020). Abécédaire de la philosophie pour enfants. Chronique sociale.
  • Nussbaum, M. (2020). Les émotions démocratiques. Comment former le citoyen du XXIe siècle. Champs essais.  
  • Blond-Rzewuski, O. (dir.) (2018). Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? De la théorie à la pratique en classe. Hatier.
  • Kerlan, A. et Kolly, B. (2021). Dictionnaire de la philosophie de l'éducation. Notions essentielles. ESF sciences humaines.
  • Brunelli, J. et Otten, P. (2021). Au phil de l'art. Créons notre éducation citoyenne. Éditions érasme.
Modalités d'évaluation et critères :
  • Mode d'évaluation : Présentiel
  • Organisation de l'évaluation : Défense orale d'un travail (sans remise du travail en amont ; l'absence de travail le jour de l'examen sera sanctionnée par une note de 0/20)
  • Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
  • Modalités de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note
  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
  • Évaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :