Programme des cours 2025-2026
IHGS2000-2  
Introduction à la formation historique, géographique, économique et sociale
  • Formation historique
  • Formation géographique
  • Formation économique et sociale
Volume horaire :
Formation historique :
Formation géographique :
Formation économique et sociale :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 26
Nom du professeur :
Formation historique : Emmanuel FALZONE
Formation géographique : Jeremy NEBBOT
Formation économique et sociale : Emmanuel FALZONE, Jeremy NEBBOT
Référent UE :
Emmanuel FALZONE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Formation historique
En formation historique, le cours vise à mise à jour des connaissances de base, de la préhistoire à la période contemporaine.

 
Formation géographique
Pour l'AA formation géographique, le cours vise une mise à jour des connaissances de base :

  • La démarche géographique
  • Le paysage
  • La localisation
  • Les grandes limites administratives : monde, Europe, Belgique.
  • Les grands repères du monde physique
  • L'échelle
  • Notions d'astronomie
  • Les saisons
  • Le climat et la météo


 
Formation économique et sociale
Pour l'AA formation économique et sociale, le cours vise à installer les savoirs de base :

En économie :

  • La consommation
  • La production et le travail
  • Le marché et les échanges, dont la mondialisation de l'économie
  • L'économie et le développement durable
En sciences sociales :

  • Le lien social
  • Les rôles et statuts: droits, devoirs et obligations
  • La communication
  • La famille, la filiation et la transmission intergénérationnelle
  • Le travail et ses formes de reconnaissance - le changement social
  • Les représentations sociales (stéréotypes et préjugés) 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive se traduisent par tes capacités suivantes :

Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;

Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;

Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Formation historique
Cours théoriques et pratiques.

 
Formation géographique
Cours théoriques et pratiques.
Formation économique et sociale
Cours théoriques et pratiques.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Formation historique
Enseignement en présentiel.

 
Formation géographique
Enseignement en présentiel.

 
Formation économique et sociale
Enseignement en présentiel.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Formation historique
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : / 
Formation géographique
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : / 
Formation économique et sociale
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : /
Modalités d'évaluation et critères :
  • Type d'évaluation : Épreuves par AA
  • Type de cotation UE : Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)
  • Modalités de cotation : Partiel de janvier : un examen écrit en 3 parties = 40% de la note de chaque AA
  • Pondération de l'UE : AA1 = 40% de la note de l'UE, AA2 = 40% de la note de l'UE et AA3 = 20% de la note de l'UE
Formation historique
  • Mode d'évaluation : Présentiel
  • Organisation de l'évaluation : Examen écrit
  • Type d'évaluation : Épreuve pour l'AA (sous forme d'un « volet » de l'examen écrit) lors de la session d'évaluation
  • Type d'examen : Questions ouvertes et/ou QCM
  • Modalités de cotation :
En première session, l'évaluation de l'AA est composée de deux parties :

  • Partie 1, portant sur les contenus du Q1, est organisée au terme du quadrimestre 1 et vaut pour 40% de la note de l'AA. En cas d'échec lors de cette session, l'étudiant pourra représenter cette partie lors de la session à l'issue du second quadrimestre.
  • Partie 2, portant sur les contenus du Q2, est organisée au terme du quadrimestre 2 et vaut pour 60% de la note de l'AA
La note de l'AA obtenue à l'issue de la session du Q2 correspond à la « moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) » des notes obtenues pour la partie 1 et la partie 2.

En seconde session, l'évaluation de l'AA est composée d'une épreuve unique, qui reprend l'intégralité des contenus de l'AA (parties 1 et 2).

  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions :
Modalités d'évaluation différentes d'une session à l'autre. Lors de la seconde session, épreuve unique portant sur les 2 parties du cours (intégralité des contenus de l'AA) = 100% de la note de l'AA

  • Évaluation transversale de la MLF écrite :
La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Formation géographique
  • Mode d'évaluation : Présentiel
  • Organisation de l'évaluation : Examen écrit
  • Type d'évaluation : Épreuve pour l'AA (sous forme d'un « volet » de l'examen écrit) lors de la session d'évaluation
  • Type d'examen : Questions ouvertes et/ou QCM
  • Modalités de cotation :
En première session, l'évaluation de l'AA est composée de deux parties :

  • Partie 1, portant sur les contenus du Q1, est organisée au terme du quadrimestre 1 et vaut pour 40% de la note de l'AA. En cas d'échec lors de cette session, l'étudiant pourra représenter cette partie lors de la session à l'issue du second quadrimestre.
  • Partie 2, portant sur les contenus du Q2, est organisée au terme du quadrimestre 2 et vaut pour 60% de la note de l'AA
La note de l'AA obtenue à l'issue de la session du Q2 correspond à la « moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) » des notes obtenues pour la partie 1 et la partie 2.

En seconde session, l'évaluation de l'AA est composée d'une épreuve unique, qui reprend l'intégralité des contenus de l'AA (parties 1 et 2).

  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions :
Modalités d'évaluation différentes d'une session à l'autre. Lors de la seconde session, épreuve unique portant sur les 2 parties du cours (intégralité des contenus de l'AA) = 100% de la note de l'AA

  • Évaluation transversale de la MLF écrite :
La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Formation économique et sociale
  • Mode d'évaluation : Présentiel
  • Organisation de l'évaluation : Examen écrit
  • Type d'évaluation : Épreuve pour l'AA (sous forme d'un « volet » de l'examen écrit) lors de la session d'évaluation
  • Type d'examen : Questions ouvertes et/ou QCM
  • Modalités de cotation :
En première session, l'évaluation de l'AA est composée de deux parties :

  • Partie 1, portant sur les contenus du Q1, est organisée au terme du quadrimestre 1 et vaut pour 40% de la note de l'AA. En cas d'échec lors de cette session, l'étudiant pourra représenter cette partie lors de la session à l'issue du second quadrimestre.
  • Partie 2, portant sur les contenus du Q2, est organisée au terme du quadrimestre 2 et vaut pour 60% de la note de l'AA
La note de l'AA obtenue à l'issue de la session du Q2 correspond à la « moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) » des notes obtenues pour la partie 1 et la partie 2.

En seconde session, l'évaluation de l'AA est composée d'une épreuve unique, qui reprend l'intégralité des contenus de l'AA (parties 1 et 2).

  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions :
Modalités d'évaluation différentes d'une session à l'autre. Lors de la seconde session, épreuve unique portant sur les 2 parties du cours (intégralité des contenus de l'AA) = 100% de la note de l'AA

  • Évaluation transversale de la MLF écrite :
La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Formation historique
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant

 
Formation géographique
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Formation économique et sociale
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
emmanuel.falzone@heaj.be
Formation historique