Programme des cours 2024-2025
ILCT1000-1  
Introduction à l'apprentissage initial de la lecture et de l'écriture
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Nom du professeur :
Sophie PIROTTE
Référent UE :
Sophie PIROTTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Apprentissage initial de la lecture et de l'écriture :

- Prérequis aux comportements de lecteur et de scripteur ;

- Panorama des méthodes et démarches (méthodes d'apprentissage initial de la lecture, entrée dans l'écrit : album écho, dictée à l'adulte, etc.) ;

- Propositions didactiques. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession ; 

- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement ; 

- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions ;

- Gérer les supports, outils et ressources.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Cours théoriques et pratiques ; 

- Travaux de groupes ;

- Travaux individuels.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel, hybride le cas échéant.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Lectures recommandées : voir bibliographie du cours ;

- Lectures obligatoires : /

- Support de cours : Espace institutionnel du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
- Mode d'évaluation : présentiel ;

- Organisation de l'évaluation : examen écrit ;

- Type d'évaluation : épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluations ;

- Type d'examen : questions ouvertes, production d'écrit ;

- Modalités de cotation : épreuve pour l'UE = 100% de la note ;

- Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à une autre.

- Evaluation transversale de la MLF écrite: la maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
- Implantation : Namur;

- Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour ;

- Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :