Programme des cours 2024-2025
INPA0001-1  
Initiation aux pratiques artistiques
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture transmédia6
Nom du professeur :
Diane DEVILLEZ, Simon MARCHAL, Dorothée PAULS, François THERASSE, Maude WERA
Référent UE :
John BLANCKAERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Culture artistique
  • Illustration et univers graphiques
  • Hack'n art STEAM
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Culture artistique

  • Explorer les différents aspects de la culture graphique, tels que l'histoire de l'art, les courants artistiques, les styles, les esthétiques, les références, etc.
  • Décrire l'image sous différents plans (technique, artistique, esthétique, etc.) ; analyser les formes graphiques en utilisant des concepts tels que la composition, la couleur, la texture, la forme, la lumière, etc.
  • Connaître les grandes techniques de réalisation d'images (dont les outils en IA), envisager les modes de représentation visuelle des éléments de communication et de culture d'une propriété intellectuelle.
  • Maîtriser les fondamentaux théoriques en sémiologie de l'image et en décoder les langages.
Illustration et univers graphiques

  • Maîtriser les fondamentaux du dessin.
  • Explorer différents styles d'illustration.
  • Communiquer sa vision d'un univers par des dessins illustratifs.
Hack'n art STEAM

  • Sensibiliser aux détournements artistiques par l'approche STEAM
  • Mettre en œuvre une gamme d'idées en mobilisant des techniques et matériaux variés et aboutissant à une production concrète. 
  • Envisager un dispositif de présentation/exposition de l'objet technique détourné qui prend en compte les contraintes et les opportunités d'un lieu d'exposition.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride

Le workshop Hack'n Art STEAM est dispensé à 100% en présentiel. En cas d'absence, un travail complémentaire devra être réalisé et toute absence devra être justifiée par une attestation (médicale, juridique, funéraire).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de l'UE.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en présentiel et distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : john.blanckaert@heaj.be

Secrétariat des étudiantes : pauline.debruyn@heaj.be