Programme des cours 2024-2025
INPA0002-1  
Initiation aux pratiques artistiques
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en jeu vidéo6
Nom du professeur :
Pierre-Yves BERHIN, Pauline MARLIÈRE, Francois-Xavier MÉLARD
Référent UE :
Maxime GODFIRNON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Construction de l'image (anatomie, perspective)
  • Concept art
  • Culture artistique des jeux vidéo
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

 

Construction de l'image (anatomie, perspective)

  • Connaître les fondamentaux de l'anatomie humaine.
  • Connaître les principes généraux de la perspective.
  • Représenter des personnages dans le respect des proportions, des formes, de l'anatomie avec un abord de la traduction du volume, des ombres et des lumières.
  • Se représenter un objet ou un personnage et son volume, dans un espace donné.
 

Concept art

  • Produire des concept arts en utilisant les techniques de painting utilisées en production.
  • Créer des moodboards et réaliser des recherches de silhouettes.
  • Apprendre à finaliser les volumes, couleurs et effets spéciaux.
  • Créer un model sheet avec une correspondance entre les différentes vues.




Culture artistique des jeux vidéo

  • Approcher le jeu vidéo en tant qu'expression et forme artistiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de l'UE
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :