Programme des cours 2025-2026
INPA0002-1  
Initiation aux pratiques artistiques
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en jeu vidéo6
Nom du professeur :
Pierre-Yves BERHIN, Ivan LAMMERANT, Thomas LIERA, Pauline MARLIÈRE, Francois-Xavier MÉLARD
Référent UE :
Maxime GODFIRNON, Ivan LAMMERANT, Francois-Xavier MÉLARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Dessin fondamental pour le jeu vidéo
  • Concept art pour le jeu vidéo
  • Culture artistique des jeux vidéo
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

 

Dessin fondamental pour le jeu vidéo

  • Comprendre et appliquer les principes de base tels que l'anatomie, la perspective, la composition, la lumière, l'ombre, la forme, le volume et la couleur.
  • Observer et analyser des formes, textures et structures pour les retranscrire fidèlement ou de manière stylisée.
  • Se familiariser avec le dessin et la technique du layout (techniques de dessin traditionnel, crayons et marqueurs).
 

Concept art pour le jeu vidéo

  • Connaitre la méthodologie du concept art (création de moodboards, croquis exploratoires, rough sketches, étude des valeurs chromatiques, mise en couleur et textures, détails et finition, validation).
  • Mobiliser cette méthodologie au service d'un micro-projet de concept art.
  • Se familiariser avec les logiciels et périphériques de dessin numérique couramment utilisés dans l'industrie du jeu vidéo (tablettes graphiques, logiciels de peinture numérique).




Culture artistique des jeux vidéo

  • Approcher le jeu vidéo en tant qu'expression et forme artistiques.
  • Connaître les fondamentaux de l'histoire du jeu vidéo du point de vue des pratiques artistiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de l'UE
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning 
Contacts :