Programme des cours 2024-2025
INST0001-1  
Initiation au storytelling
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture transmédia8
Nom du professeur :
Sarah CALS, Luca DI GREGORIO, Géraldine WUYCKENS
Référent UE :
John BLANCKAERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Introduction aux séries télévisées
  • Ciné-club
  • Écriture et rhétorique
  • Worldmaking et nouvelles narratologies
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Introduction aux séries télévisées

  • Comprendre l'évolution historique des séries TV, avec une attention particulière au marché des séries télévisées belges.
  • Connaître le processus de création et de production des séries télévisées, ainsi que les aspects socio-économiques qui les influencent.
  • Situer le média série dans une architecture transmédia.
  • Analyser les composantes et les langages des séries TV, y compris les techniques narratives, les types de personnages et les stratégies de programmation.
  • Étudier les publics des séries TV et comprendre leur réception et leur interaction avec les contenus télévisuels.
Ciné-club

  • De´finir la place du cine´ma, comme média et comme univers, au sein de la culture transme´diatique contemporaine.
  • Parler d'un film de fac¸on outille´e en mai^trisant les principales notions d'analyse de sa structure et de son esthe´tique, et savoir en tirer des effets de sens pertinents.
  • Accroître sa culture cinématographique en vue d'effectuer des choix créatifs pertinents et esthétiquement outillés.
  • S'initier à la critique cinématographique et aux théories du cinéma.
Écriture et rhétorique

  • Analyser dans un discours les procédés rhétoriques mis en œuvre et leurs effets.
  • Exploiter des techniques d'écriture pour susciter, à l'écrit, différents sentiments (attente, suspense, peur, etc.).
  • Améliorer son expression écrite et raffiner ses capacités à argumenter en français, notamment en maîtrisant la typologie des arguments.
  • Exploiter les outils de la rhétorique pour composer un message en fonction d'une situation de communication donnée.
Worldmaking et nouvelles narratologies

  • Analyser et comparer les modèles narratifs classiques et les nouvelles narratologies, en explorant leur évolution et leur application dans les médias contemporains.
  • Explorer les nouvelles formes de narration, y compris les récits interactifs, participatifs et transmédias.
  • Concevoir et développer un univers narratif détaillé, incluant la carte, le lore, les personnages et les intrigues, en mobilisant les outils du worldmaking.
  • Intégrer des éléments interactifs dans l'univers narratif pour créer une expérience immersive et engageante.
  • Présenter et évaluer les univers narratifs créés, en mettant en avant la cohérence narrative et les éléments interactifs.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de l'UE.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : examen écrit.

Organisation de l'évaluation : examen écrit.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : john.blanckaert@heaj.be

Secrétariat des étudiantes : pauline.debruyn@heaj.be